Acné et digestion - Skin & Out

Acné et Digestion : Quels sont les symptômes d’une mauvaise digestion et comment y remédier ?

Ballonnements, gaz, sensibilités alimentaires, crampes intestinales, pesanteur gastrique après le repas, difficultés à digérer les repas gras, éructations (rôts), brûlures d’estomac, constipation… et si c’était lié à l’acné ?

Acné et digestion, quels liens ?

L’impact de la digestion sur la peau acnéique est un sujet courant mais qui peut être complexe.

Bien que l’acné soit principalement causée par des facteurs génétiques, hormonaux et environnementaux, il existe des liens entre la digestion et la santé de la peau.

Le lien entre le système digestif et l’acné peut être expliqué de plusieurs manières :

-Une mastication insuffisante : Savais-tu qu’une bonne digestion démarre dans la bouche. Le fait de ne pas mastiquer suffisamment ses aliments pendant un repas peut entraîner une mauvaise digestion des aliments.

Ce qui favorise ainsi l’inflammation et l’acné en perturbant l’équilibre hormonal et la santé de la peau.

-Une dysbiose intestinale : De récentes études ont suggéré que la dysbiose intestinale, c’est-à-dire la modification de l’harmonie entre les bactéries présente dans l’intestin, pourrait avoir un impact sur les maladies de la peau comme l’acné.

-Un intestin hyperperméable ou poreux : On suppose également que le passage de bactéries pathogènes et les toxines détériore la qualité du sébum ou la flore cutanée.

On peut supposer que la dysbiose et l’hyperperméabilité intestinale, source d’inflammation, déclenche une réaction inflammatoire dans le corps, ce qui peut potentiellement aggraver l’acné ou provoquer des poussées.

-Un excès d’histamine dans le corps : L’histamine est une substance chimique produite par le corps qui joue un rôle clé dans les réponses inflammatoires et allergiques, en réponse à certains aliments riches en histamine.

Certaines personnes sont plus sensibles à l’histamine que d’autres. Cette sensibilité peut déclencher une réaction inflammatoire dans le corps, ce qui peut potentiellement aggraver l’acné ou provoquer des poussées.

-Un déséquilibre hormonal : Le système digestif est étroitement lié au système endocrinien, responsable de la régulation des hormones. Des déséquilibres hormonaux peuvent contribuer à l’acné. Certains aliments peuvent perturber cet équilibre hormonal.

Un foie au ralenti : L’acné peut être liée au foie en raison de la capacité de cet organe à métaboliser les hormones, dont un déséquilibre peut contribuer à l’acné.

De plus, un foie en mauvaise santé peut ne pas éliminer efficacement les toxines, ce qui peut aggraver l’inflammation cutanée.

-Un défaut d’acide chlorhydrique : Ce manque dans l’estomac peut perturber la digestion des protéines, entraînant une libération accrue d’insuline.

Cela peut favoriser l’inflammation, les déséquilibres hormonaux et l’acné en augmentant la production de sébum et les réponses inflammatoires cutanées.

-Un transit trop lent : Et oui ! La constipation peut provoquer une accumulation de toxines et d’hormones dans le corps.

Ce qui contribue ainsi à l’inflammation cutanée et à certains déséquilibres hormonaux qui pourraient à leur tour aggraver l’acné chez certaines personnes.

-Un transit trop rapide : La diarrhée chronique peut altérer l’équilibre de la flore intestinale, provoquant une inflammation systémique qui peut aggraver l’acné chez certaines personnes en raison de l’impact sur l’inflammation cutanée.

De plus, un transit accéléré peut empêcher l’assimilation des nutriments et des micronutriments essentiels au bien-être de la peau et des hormones en cause dans l’acné.

-Les réactions au stress : Le stress intense ou chronique peut contribuer à perturber la digestion en ralentissant le mouvement des aliments dans le système digestif et en provoquant des déséquilibres dans la production de certaines enzymes.

Ce qui entraîne ainsi des problèmes gastro-intestinaux tels que l’indigestion et le syndrome de l’intestin irritable.

Comment savoir si ma digestion est liée à mon acné ?

1. Observe tes habitudes alimentaires : Tiens un journal sur 3 semaines et note-y ce que tu manges. Note si tu remarques des poussées d’acné suite à une période de stress, après avoir consommé certains aliments ou après avoir mangé trop vite, par exemple.

Il peut arriver que des aliments riches en sucres raffinés, en produits laitiers, en aliments transformés et en graisses saturées soient associés à des problèmes de peau.

Donc tu peux te concentrer sur ceux-là en priorité. L’enquête commence !

2. Tu ne sais pas quoi faire de toutes ces données que tu as rassemblées ? Tu ne parviens pas à faire le lien avec ton acné ? C’est complètement normal, les liens entre acné et digestion peuvent être assez subtils…

Dans ce cas, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec nos coachs acné expertes Hanna (diététicienne) et Emma (naturopathe).

Elles peuvent t’orienter vers les bons professionnels de santé, pour t’aider à y voir plus clair et à envisager la meilleure approche au naturel pour surmonter les troubles digestifs liés potentiellement liés à l’acné.

L’action des plantes sur l’acné d’origine digestive :

Savais-tu que certaines plantes sont de véritables alliées de la digestion ?

La tisane Digestion Difficile Feed IN de Skin & Out rassemble une synergie de plantes aux super pouvoirs pour aider ton corps à mieux vivre les petits et grands désagréments digestifs.

On te présente les plantes star de la tisane Digestion Difficile Feed IN :

La menthe poivrée : La menthe poivrée peut aider à soulager les problèmes digestifs, tels que les ballonnements et les douleurs abdominales. Une digestion plus efficace peut contribuer à réduire le stress sur le système digestif, ce qui peut être bénéfique pour la peau.

La verveine : La verveine peut-être utilisée pour apaiser les troubles gastro-intestinaux légers. En favorisant une digestion plus régulière, elle peut potentiellement aider à réduire l’impact des problèmes digestifs sur la peau.

L’ortie : L’ortie est riche en nutriments tels que les vitamines et les minéraux, qui sont essentiels pour la santé de la peau.

La mélisse : La mélisse est souvent utilisée pour calmer les troubles gastro-intestinaux légers et favoriser une digestion apaisée.

Concrètement, comment et quand boire ma tisane Digestion Difficile Feed IN ?

Digestion Difficile Feed IN, c’est la cure ciblée à suivre quotidiennement sur 2 à 3 mois. C’est un petit boost qui vient compléter ta routine OK-acné In et OUT pour cibler certains axes clés dans l’acné digestive comme les axes que nous avons listés plus haut.

Si tu veux en savoir plus sur notre routine acné OUT, n’hésite pas à lire notre article à ce sujet : Less is More.

Laisse-nous t’expliquer comment utiliser notre tisane :

  1. Préparation :

Fais chauffer de l’eau dans une bouilloire ou une casserole. Pas besoin de se compliquer la vie, juste de l’eau chaude, ça ira !

Prends une cuillère à soupe de notre tisane Digestion Difficile Feed IN et mets-la dans ta tasse préférée.

  1. Infusion :

Verse l’eau chaude sur la tisane Digestion Difficile Feed IN dans la tasse. Attends-toi à une super odeur super douce et réconfortante.

Couvre ta tasse avec une soucoupe ou un couvercle pour retenir un maximum d’actifs.

Laisse infuser les plantes pendant 7 minutes. Profites-en pour te détendre et préparer ta peau à se sentir merveilleusement bien !

  1. Filtrage :

Utilise une petite passoire ou un filtre à thé pour retenir les petites feuilles de tisane et obtenir une infusion claire et délicieuse (optionnel, ça c’est juste si ça te dérange vraiment).

And… La final touch !

Si tu veux, tu peux ajouter une touche de douceur avec du miel ou un zeste de citron. Tu vas te régaler !

Option tisane fraîche pour l’été : Bien sûr, tu peux aussi placer ta tisane au frigo le temps qu’elle refroidisse et la déguster fraîche si c’est plus sympa pour toi !

Et pour finir… Un friendly reminder pour toi !

Notre tisane Digestion Difficile Feed IN est un super complément alimentaire, mais dans l’idéal, elle doit s’accompagner d’une hygiène de vie globale IN et OUT 🙂

Si tu as des questions ou des préoccupations vis-à-vis de ton acné, n’hésite pas à nous contacter ou à prendre un rendez-vous avec une de nos coachs acné-expertes.

On est là pour t’accompagner et trouver ensemble les solutions personnalisées qui te permettront de mieux vivre ton acné.


​​Si tu as des questions, n’hésite pas à nous contacter par mail lateambouton@skinandout.fr