stérilet et acné

Le stérilet en cuivre et l'acné : quel lien ?

Tu cherches des informations sur le stérilet en cuivre et l’acné ?

Retrouve toutes les informations et conseils sur le lien entre le stérilet en cuivre et l’acné dont tu as besoin de notre coach Emma, naturopathe spécialisée dans les sujets féminins !

C’est parti !

Avant de commencer, on vous explique pourquoi ce sujet nous tient à cœur

Il y a plus d’un an, Amélie co-fondatrice de Skin & Out, partageait un avant-après stérilet, montrant que son acné avait très clairement empiré depuis sa pose.

Suite à ça on a eu des centaines et des centaines de commentaires de femmes qui témoignent sur les réseaux sociaux de la même évolution post-stérilet en cuivre.

Et pourtant…un stérilet en cuivre ne contient pas d’hormones ! On a voulu mener notre enquête pour essayer de comprendre s’ il pouvait y avoir un vrai lien de cause à effet.

Notre coach Emma, naturopathe spécialisée dans les sujets féminins, prend les commandes aujourd’hui pour répondre à cette enquête de façon claire.

Tout d’abord c’est quoi un stérilet en cuivre ?

Le stérilet en cuivre est une contraception sans hormone. Le cuivre provoque une réaction inflammatoire dans l’utérus, qui modifie la paroi de l’endomètre et empêche la nidation d’un éventuel œuf fécondé.

Il agit aussi sur la qualité et la mobilité des spermatozoïdes. Sa durée de vie est de 4 à 10 ans.

Attention, le stérilet au cuivre ne protège pas des IST.

Comment fonctionne un stérilet en cuivre ?

Le stérilet en cuivre est un dispositif en forme de « T » qui mesure environ 3 cm.

Un fil de cuivre est enroulé autour de la tige (responsable de l’effet contraceptif), et le bas du stérilet se termine par un double fil en nylon de taille réglable (pour pouvoir le récupérer facilement lors de son retrait de l’utérus par un professionnel de santé).

Pourquoi le stérilet en cuivre peut-il provoquer de l’acné ?

  • Piste 1. Le stérilet provoque de l’acné à la suite d’un arrêt de pilule

Tu passes d’une contraception hormonale à un stérilet au cuivre et tu constates l’apparition d’acné ? Voici quelques hypothèses pouvant expliquer l’apparition d’acné suite à un changement de contraception :

  • Cela peut être dû à un déséquilibre hormonal post-contraception hormonale
  • Cela peut être dû à des défaillances en micro-nutriments clés dans l’équilibre hormonale et la santé de la peau
  • Cela peut être dû à un déséquilibre du microbiote intestinal, facteur possible d’inflammation

Nous t’invitons à discuter de ces choses-là avec un médecin.

  • Piste 2. Le stérilet en cuivre provoque de l’acné sans pour autant que tu aies un historique de contraception

Tu n’avais pas forcément de contraception hormonale auparavant et ton acné s’est déclenchée après la pose du stérilet au cuivre ? Voici quelques hypothèses pouvant expliquer pour quelle raison ton acné s’est déclenchée :

  • Suite à une modification du ratio zinc / cuivre de l’organisme pouvant induire un déséquilibre
  • Suite à une modification du climat hormonal, en lien avec le taux de cuivre dans l’organisme
  • Suite à une sur-activation du système immunitaire et de l’inflammation due à l’action du stérilet au niveau de la cavité utérine

N’hésite pas à lire notre article sur les différentes contraceptions et leurs liens avec l’acné.

Quelles sont les solutions pour faire face à ton acné à la suite de la pose d’un stérilet en cuivre ?

Pour faire face à ton acné à la suite de la pose d’un stérilet en cuivre, le mieux est de consulter un professionnel de santé en évoquant avec lui certains examens biologiques pour écarter d’éventuelles carences en micronutriments ou déséquilibres hormonaux.

Dans un second temps, on essaiera de maintenir un bon équilibre hormonal.

Il faudra opter pour une alimentation à indice glycémique bas qui passe par :

  • favoriser un bon sommeil
  • avoir une maîtrise du stress
  • bouger régulièrement (la marche, le sport…)
  • favoriser un bon transit (notamment grâce aux sport ou aux tisanes par exemple)
  • en chouchoutant le foie
  • en éloignant les perturbateurs endocriniens au maximum de ton quotidien

Assure-toi également que ton foie et ses voies de détoxification sont opérationnelles pour le bon recyclage des hormones. Rappelle-toi que le foie est un organe essentiel à l’équilibre hormonal !

En fonction de ta digestion, privilégie dans tes plats les végétaux comme les légumes crucifères, les alliacées, les asperges et les carottes, les épices (gingembre, curcuma, cumin, carvi, graines de fenouil, anis, cannelle…) et certaines plantes (romarin, thym, pissenlit, bardane).

Tu peux aussi essayer de réduire l’inflammation dans ton corps grâce à une alimentation adaptée : alimentation variée, à base de produits bruts, frais et de qualité, tout en ayant un bon ratio oméga-3 / oméga-6…

Et pour finir, veille à avoir un bon rapport zinc / cuivre dans l’organisme.

Psst, Skin & Out a la solution : le complément alimentaire acné nettoyant Clear IN contient du zinc si besoin !

CLEAR IN - Complément alimentaire stop-boutons Skin & Out

Comment la formule Skin & Out peut t’aider à diminuer ton acné lié au stérilet ?

La solution Skin & Out a été formulée pour accompagner tes hormones. Ainsi, tu peux utiliser les produits IN et OUT (seuls ou en synergie) pour faire diminuer ton acné lié à la pose de ton stérilet.

Voici ce que nous pouvons te proposer chez Skin & Out :

Le complément alimentaire acné nettoyant Clean IN : utilisé en cure d’un mois, ce complément alimentaire contient de l’extrait de brocoli, qui est un régulateur oestrogénique, mais aussi des probiotiques qui contribuent à maintenir ta flore équilibrée. Il te donnera le coup de pouce nécessaire pour libérer tes organes filtres et renforcer ton microbiote intestinal.

Clear IN : utilisé en cure de deux mois minimum, ce complément alimentaire contient du zinc qui joue un rôle clé dans le système endocrinien, et des omégas-3 qui sont de vrais agents anti-inflammatoires. Il permet ainsi de renforcer ton corps face au mécanisme de formation du bouton.

Feed IN, Trouver l’équilibre : cette tisane a été spécialement conçue pour agir sur les variations hormonales grâce à l’achillée millefeuille. Elle permet d’activer l’élimination des hormones en excès au niveau du foie & la sauge qui a une action œstrogène-like pouvant contribuer à diminuer l’acné liée à un déséquilibre hormonal. Elle agît en complément de Clean & Clear.

Sans oublier notre coaching personnalisé ! Nos coachs Hanna et Emma peuvent également t’aider à booster l’effet de ta solution en ciblant les causes probables de ton acné et en agissant au quotidien pour remettre de l’ordre dans tes hormones, en mettant en place avec une alimentation et hygiène de vie adaptées.

Elles seront là pour t’accompagner tout au long de ta solution afin de te guider au mieux si tu en ressens le besoin. Le coaching Skin & Out peut être réservé seul à la carte ou inclus à ta bento !

Ces conseils ne remplacent ni un diagnostic médical, ni une prescription, ni un rendez-vous chez un professionnel de santé.

Est-ce que ça veut dire que je dois retirer mon stérilet en cuivre ?

Non, pas forcément. Le stérilet peut être un très bon moyen de contraception, il suffit de bien connaître les effets secondaires qu’il peut avoir, d’accompagner sa pose pour que ton corps le vive au mieux – tout en restant à l’écoute. Your body knows best.

N’hésite pas à nous écrire si tu as des questions ou à en parler à ta coach pendant tes sessions ! (lateambouton@skinandout.fr)

Et on anticipe déjà la question mais non…on a pas encore trouvé le moyen de contraception parfait. Il faut peser les + et les – de chacun et trouver celui qui te correspond au mieux.

Emma – naturopathe et experte en nutrition clinique et thérapeutique.