Acné du corps : douche

Les produits de douche pour éviter l'acné du corps

Tu as l’impression d’avoir une routine de soins irréprochable et pourtant tu continues à avoir de l’acné dans le dos, sur les épaules ou peut-être encore le décolleté…

Aujourd’hui on s’associe à la marque Juste Paris pour parler acné du corps et te donner des petits conseils auxquels tu n’as peut-être pas pensé et qui peuvent réellement faire la différence au niveau de ton acné.

L’acné du corps : mécanisme de formation

Comme sur le visage, l’acné du corps est le résultat du même mécanisme de formation du bouton. Un surplus de sébum > une peau qui s’épaissit > une prolifération bactérienne > une inflammation. On t’explique tout juste ici.

De façon générale (et soutenu par un sondage conduit sur notre page instagram sur plus de 3000 personnes), l’acné du corps se situe principalement sur la partie haute du corps, notamment sur le dos et le décolleté.

Cela s’explique facilement : ces zones du corps sont les parties qui contiennent le plus de glandes sébacées (petites poches responsables de la production de sébum) et donc qui sont le plus propice à la formation d’acné.

L’acné du corps : qu’est-ce qui la déclenche ?

Là aussi, comme pour l’acné du visage, les facteurs déclencheurs peuvent être multiples : hormones, stress, digestion, arrêt de pilule (lire notre article arrêt de la pilule)…mais aussi certains petits gestes du quotidien qui peuvent réellement faire la différence.

C’est de ces habitudes dont nous voulons parler aujourd’hui, afin de t’aider à mettre en place des changements faciles dès maintenant !

Je choisis mes produits de douche

Et oui, on y pense pas forcément, mais ta routine de soin OUT ne se limite pas à ta routine visage. Les produits que tu utilises pour ton corps ou tes cheveux ont eux aussi un impact. Voici nos règles d’or pour t’aider à choisir la bonne routine :

Mon savon

  • Choisis un nettoyant spécifique pour peaux acnéiques. Utilise si possible un nettoyant le plus doux possible, sans savon, sans sulfate et sans parfum, qui va respecter le ph de ta peau. On sait qu’on est forcément un peu biaisée mais notre nettoyant Clean OUT est une super option pour l’acné du corps !

Mon shampooing

  • Choisis un shampooing naturel, avec une formule clean et non sensibilisante. Ton choix de shampooing est important car même après rinçage, une partie des actifs peuvent rester sur ta peau. C’est donc important de choisir un shampooing qui ne créera pas un terrain propice à l’acné.

Aujourd’hui on voulait te parler d’une marque coup de cœur qui s’appelle Juste Paris. C’est une marque française fondée par Benjamin en 2019. Benjamin avait pour mission de faire bouger l’offre de soins capillaires afin d’offrir des soins qui répondent aux besoins individuels de chacun tout en respectant le corps et la planète.

Aujourd’hui ils proposent un petit diagnostique qui te permet de créer ton shampooing en fonction de tes besoins. Cheveux secs, cuir chevelu irrité, définition des boucles…tout y est !

Tu choisis ensuite tes préférences sensorielles et là tu as l’option sans parfum que nous te recommandons vivement – le parfum peut être sensibilisant pour les peaux acnéiques.

Nous avons bien vérifié la composition et côté acné, tu peux y aller ! Ce sont des formules non comédogènes et non sensibilisantes. Un petit changement qui déjà peut faire une réelle différence !

Et le + éco de Juste ? Ils produisent à la commande ce qui évite le gaspillage et tout cela, dans des packaging recyclés et recyclables

Et ensuite ?

  • Applique une soin traitant localement sur les boutons : favorise un soin local comme notre soin acné Clear OUT qui va agir sur toutes les étapes de mécanisme de formation du bouton (surproduction de sébum / hyperkératinisation (épaississement de la peau) / et inflammation). N’hésite pas à en appliquer une quantité un peu plus importante car la peau du dos/décolleté est plus épaisse que celle du visage.
  • Exfolie ta peau : 1 à 2 fois par semaine avec un exfoliant chimique (surtout pas de grains !).

Nos coups de cœur : La poudre exfoliante de Oh My Cream.

Autres petits conseils du quotidien

  • Pense à laver régulièrement tes vêtement, sous vêtements, tes draps mais aussi tes serviettes de bains : pour réduire le contact avec les bactéries qui s’accumulent au cours de la journée / nuit.
  • La transpiration peut être source d’acné : la transpiration est un super moyen pour éliminer les toxines, mais elle peut aussi être source d’acné. Il existe des solutions pour éviter qu’elle crée des boutons. Quand tu fais du sport ou que tu sais que tu vas transpirer : 1. Évite les matériaux synthétiques et privilégie le naturel comme le coton. 2.Évite les vêtements trop moulants 3. File sous la douche, directement après une séance de sport !

Et si tu as des questions n’hésite pas à nous écrire sur instagram : @skin.andout ou alors par mail lateambouton@skinandout.fr