Crème solaire et acné

Comment faire en sorte que ma crème solaire ne me donne pas d’acné ?

La crème solaire est de mise pour cet été mais tu as peur que les boutons apparaissent après chaque application ?

Effectivement, certains ingrédients présents dans les crèmes solaires peuvent potentiellement jouer sur l’équilibre de notre peau, avec parfois une apparition plus importante des boutons.

Aujourd’hui, nous t’expliquons pourquoi la crème solaire reste primordiale pour éviter l’apparition des boutons rebond, des taches et des cicatrices – la question est simplement de savoir choisir la bonne crème.

Psst: Tu as déjà lu certains de nos articles comme celui sur l’importance de protéger sa peau au soleil ? Descends plus bas pour aller directement vers nos conseils de crèmes solaires.

Quels sont les effets du soleil sur ma peau ?

Le soleil est un faux ami – il fait disparaître tes boutons, te donne l’impression d’avoir une peau plus lisse, plus beeeelle – mais ne lui fait pas totalement confiance ! On t’explique pourquoi :

Il peut favoriser l’apparition de boutons

Premièrement, il augmente la sécrétion de sébum : Le soleil assèche la peau, elle perd alors en hydratation. Or comme tu le sais : une bonne hydratation est essentielle pour nos peaux acnéiques.

En cas de déshydratation, la peau panique et compense en produisant davantage de sébum. Et trop de sébum = point de départ de l’acné.

Deuxièmement, il favorise l’épaississement de la peau : La peau est un bouclier de protection du corps contre le soleil et ses UV. Quand la peau est exposée au soleil, elle essaie de se défendre en s’épaississant = Terrain très propice à l’acné !!

C’est l’épaississement de la peau qui te donne l’impression d’avoir moins de boutons l’été mais en réalité les boutons sont sous la peau, ils ne se voient pas mais grossissent en profondeur).

Il peut accentuer les taches pigmentaires

En effet, la production de mélanine, responsable de la coloration de notre peau, est activée par les rayons du soleil. Notre peau produit cette mélanine pour se protéger du soleil et c’est elle qui nous donne bonne mine.

Le problème c’est que lorsque la peau est fragilisée (en cas de blessure ou d’acné par exemple), la mélanine est produite en quantité plus importante pour protéger la peau – elle a tendance à s’accumuler notamment à l’endroit de la plaie.

Une fois le bouton guéri – cette mélanine en trop peut rester et laisser une tache brune sur la peau – qui est compliquée à faire partir (mais pas impossible, pas de panique).

En quoi l’application de la crème solaire aidera ma peau ?

Premièrement, et suivant les actifs, ta crème solaire aidera ta peau à filtrer les UV et éviter la déshydratation, des paramètres importants à prendre en compte en cas d’exposition au soleil.

La peau aura moins de chance d’être déshydratée et la production du sébum sera moins perturbée par l’effet du soleil. Par précaution, n’oublie pas de bien accentuer sur l’hydratation en parallèle matin et soir en plus de ta crème solaire pour éviter la déshydratation.

Deuxièmement, tous les types de boutons et tous types de peaux doivent être protégés du soleil. Cela évite que les boutons laissent des marques et que les tâches, peu importe leur couleur, s’accentuent et restent plus longtemps sur ta peau.

Choisir la bonne crème solaire pour mes boutons

Pour une protection efficace et respectueuse de ta peau acnéique, il peut être intéressant de regarder plus précisément la composition des crèmes solaires et l’effet de certains actifs sur notre peau.

Pour t’aider dans ton choix, nous avons sélectionné 4 critères importants à regarder avant de choisir ma crème solaire ok-acné. Tu peux t’aider de cette petite checklist avant tout achat :

  • Est-elle comédogène ?
  • Contient-t-elle des filtres UV ok-boutons ?
  • Contient-t-elle de l’alcool, du parfum, du paraben ?
  • La texture est-elle légère ?

Une crème idéalement non comédogène

Un ingrédient comédogène est une substance susceptible de boucher les pores de la peau et donc de favoriser l’apparition de l’acné. Dans la famille des ingrédients comédogènes, on évite à tout prix :

Une crème avec les bons filtres UV

Il existe aujourd’hui deux types de filtres UV, les filtres chimiques (ou organiques) et les filtres minéraux (ou inorganiques). Leur différence ne réside pas dans leur efficacité mais plutôt dans leur mécanisme de protection contre les rayons du soleil.

  • Les filtres minéraux forment une couche protectrice à la surface de la peau tel un bouclier et réfléchissent les rayons UV du soleil (comme un miroir, c’est pour cela qu’on les appelle aussi écrans solaires). Ils sont donc efficaces dès leur application. On dit ainsi qu’ils permettent une protection physique contre les rayons UV. Cependant, ne pénétrant pas les couches de la peau, ils restent plus difficiles à appliquer, et laissent souvent une sensation grasse et des traces blanches à la surface de la peau. D’où proviennent-ils ? Ils sont issus de roches contenant des composés minéraux (dans notre cas : titane). Certains de nos filtres sont donc d’origine naturelle.
  • Les filtres chimiques, quant à eux, pénètrent dans l’épiderme pour absorber les rayons UV à la place de la peau et les convertir en chaleur pour les neutraliser. Ce qui explique pourquoi il est nécessaire de s’exposer au soleil 20-30 minutes après application. Ils permettent donc une protection chimique contre les rayons du soleil. Ils ont l’avantage d’être faciles à appliquer et laisser un fini sec et invisible à la surface de la peau. Cependant, ils ne sont pas tous tolérés par les peaux sensibles. D’où proviennent-ils ? Ils sont issus de la chimie de synthèse.

Nos filtres favoris chez Skin & Out :

Le dioxyde de titane, qui permet une meilleure absorption des UV. Pour un même résultat d’absorption, il faut mettre une quantité bien plus importante d’oxyde de zinc par rapport au dioxyde de titane.

De plus, le dioxyde de titane permet de réduire l’aspect blanchissant. Le dioxyde de titane présent dans notre crème Sun OUT est sous forme non nano-particulaire (donc autorisé par le les label bio) afin d’éviter les risques de pénétration cutanée.

Il existe également d’autres filtres organiques comme le DIETHYLAMINO HYDROXYBENZOYL HEXYL BENZOATE, BIS-ETHYLHEXYLOXYPHENOL METHOXYPHENYL TRIAZINE, PHENYLBENZIMIDAZOLE SULFONIC ACID, ETHYLHEXYL TRIAZONE; qui font partie de ceux autorisés par le Règlement Européen des cosmétiques.

Ils ne sont pas classés comme perturbateurs endocriniens et respectent les concentrations maximales autorisées. Ils ne présentent donc aucun risque pour la santé et c’est pour cette raison que nous les avons sélectionnés pour notre crème Sun OUT !

Chez Skin & Out, nous avons aussi décidé de bannir de notre formule les filtres pour lesquels la nocivité sur les océans a été prouvée. C’est le cas de l’oxybenzone et octocrylène. Les crèmes solaires qui en contiennent sont d’ailleurs interdites à Hawaï depuis janvier 2021.

Une crème idéalement sans alcool, sans parfum, sans paraben

L’alcool, le parfum et le paraben sont souvent présents dans les crèmes, y compris les crèmes solaires. Ces actifs peuvent être sensibilisants, en particulier pour nos peaux acnéiques qui sont souvent déjà sensibles.

Pour t’aider, voici un tableau récapitulatif des actifs sensibilisants à limiter si possible :

Une crème avec une texture légère, sans fini gras pour plus de confort !

Nos recommandations

Notre crème hydratante solaire Sun OUT

Si tu ne connais pas encore Sun OUT, notre crème hydratante solaire SPF 30 c’est le moment d’aller la découvrir – elle hydrate, protège et apaise tes boutons.

Elle a été développée pour un usage quotidien, hiver comme été, afin de protéger ta peau des rayons UV toute l’année. Nous avons opté pour un SPF30 afin d’obtenir une texture légère et non comédogène (ce qui est plus difficile d’obtenir avec un SPF50).

Mais pas de panique, le SPF30 permet un haut niveau de protection permettant de protéger ta peau des rayons UVA et UVB qui sont présents même lorsque le temps est nuageux. Pour des faibles expositions au soleil (hors plage, piscine) un SPF 30 permet d’apporter une protection suffisante à ta peau.

Sun OUT - Crème hydratante SPF30 - Skin & Out

Et si tu souhaites une crème SPF50 pour les jours de plage, voici nos recommandations

On espère que cet article a pu t’aider à chasser les petites craintes quant à l’application d’une crème solaire.

Et si tu veux aller plus loin, n’hésite pas à lire nos articles précédents sur l’acné et le soleil tels que :