Gel Nettoyant Visage Acné - Skin & Out

Double Nettoyage et Acné : Les bons gestes à adopter

Lorsqu’on a de l’acné, on fait attention à chaque geste dans notre routine de soin. Le nettoyage est une étape clé de cette routine acné. Attention cependant à ne pas trop nettoyer sa peau au risque de se retrouver avec une peau qui tiraille et une inflammation qui s’empire.

On t’explique dans cet article pourquoi et quelle est la routine à adopter.

Pourquoi est-il important de ne pas trop se nettoyer le visage ?

On déconseille de trop se nettoyer le visage car cela peut perturber sur le long terme le film hydrolipidique de la peau et déséquilibrer le microbiome cutané.

Qu’est ce que le microbiome ?

Le microbiome cutané est un groupe de bactéries qui vivent à la surface de la peau. La plupart de ces bactéries sont considérées comme bénéfiques et jouent un rôle essentiel dans le maintien de la santé cutanée.

Prendre soin de son microbiome cutané va permettre de contribuer à une peau en meilleure santé.

Lorsqu’on utilise des techniques trop agressives pour notre peau, le microbiome cutané peut être perturbé. Cela peut favoriser le développement de mauvaises bactéries et amener à l’apparition de boutons.

Qu’est-ce que le film hydrolipidique de la peau ?

C’est une barrière protectrice essentielle pour la santé cutanée.

Une de ses principales fonctions est de maintenir un pH acide. Ce pH permet d’empêcher la pénétration de mauvais micro-organismes qui pourraient amener à avoir des boutons.

Lorsque le pH de la peau est dérégulé, la peau n’est donc plus résistante aux agressions extérieures et elle se dessèche encore plus rapidement.

Elle va dans ce cas réagir en produisant plus de sébum pour compenser. Ce qui peut favoriser l’apparition de boutons.

Comment le film hydrolipidique et le microbiome cutané se détériorent-t-ils ?

Ils peuvent se détériorer lorsque le processus de nettoyage est utilisé de manière excessive et avec des produits trop agressifs.

C’est pourquoi on conseille d’utiliser le double nettoyage uniquement le soir et de favoriser le matin une brume rafraîchissante pour la peau.

Pour en savoir plus sur la routine de double nettoyage à adopter, on te conseille de lire notre article à ce sujet : Comment bien nettoyer sa peau lorsqu’on a de l’acné ?

Pour le soir, il vaut donc mieux privilégier une approche douce et équilibrée en optant pour un Démaquillant à base d’huiles et un Nettoyant Doux qui respectent le film hydrolipidique et le microbiome cutané.

Notre Baume Démaquillant Naturel Clean OUT et notre Gel Nettoyant Visage Naturel Clean OUT permettent de démaquiller et de nettoyer la peau tout en douceur et en respectant le pH de la peau.

On te conseille de les intégrer à ta routine double nettoyage ok-acné !

Gel Nettoyant Visage - Skin & Out

Pourquoi ne faut-il pas utiliser le double nettoyage le matin ?

Le double nettoyage le matin risque de détériorer le film hydrolipidique de la peau qui s’est rétabli pendant la nuit.

Cela va donc priver la peau d’une protection naturelle contre les agressions extérieures auxquelles nous sommes confrontés tout le long de la journée.

Pourquoi faut-il utiliser le double nettoyage le soir ?

  • Élimination en profondeur des impuretés accumulées le long de la journée

La peau a tendance à accumuler un excès de sébum, de cellules mortes et d’impuretés tout au long de la journée.

Le double nettoyage permet d’éliminer ces résidus en deux étapes ; les particules grasses en commençant par un Démaquillant à base d’huile puis les particules restantes avec le Nettoyant Doux.

  • Obstruction des pores

Les pores obstrués peuvent être un facteur déclencheur d’acné. Utiliser le double nettoyage le soir permet de prévenir l’accumulation de saletés, bactéries qui peuvent obstruer les pores.

Après ton double nettoyage le soir, ta peau est prête pour ta routine de soins ! Mais n’oublie pas, nous favorisons une Routine Less is More !

Comment intégrer le double nettoyage à ma routine ?

Intégrer le double nettoyage en deux étapes te permettra d’être le plus complet possible sur ta routine de soins.

Step 1 :

Utilise Le baume démaquillant acné qui démaquille ta peau et élimine les particules liposolubles : pollution, crème solaire, maquillage waterproof, excès de sébum… grâce à sa base huileuse ultra-réconfortante. ☁️ (si tu veux en savoir plus sur le baume démaquillant non-comédogène c’est par ici)

Step 2 :

Utilise Le Gel Nettoyant qui purifie ta peau en profondeur et élimine les résidus dissous par le baume, grâce à sa texture gel qui se transforme en crème onctueuse ! 💧

Double nettoyage Acné - Skin & Out

Et n’oublie pas, comme on te l’a dit un peu plus haut, on conseille de favoriser une routine Less is more. Si tu veux en savoir plus à ce sujet, n’hésite pas à consulter notre article de blog : Routine Ok-Acné Less is More !

Si tu as des questions ou des préoccupations vis-à-vis de ton acné, n’hésite pas à nous contacter ou à prendre un rendez-vous avec une de nos coachs acné-experte: lateambouton@skinandout.fr

On est là pour t’accompagner et trouver ensemble les solutions personnalisées qui te permettront de mieux vivre ton acné.