L’acné hormonale et l'arrêt de la pilule contraceptive

L’acné hormonale et l'arrêt de la pilule contraceptive

Tu es sur le point d’arrêter la pilule mais tu redoutes un rebond d’acné ? Tu l’as peut-être déjà arrêtée et tu es confrontée à des poussées que tu n’avais pas avant ?

On est passées par là avec Fleur et Amélie, les fondatrices de Skin & Out (marque de solution pour l’acné, naturelle et décomplexée). On vous en parle dans cet article sur l’acné hormonale.

Aujourd’hui, on unit nos expertises pour te proposer un plan d’attaque naturel pour accompagner ta peau dans cette phase potentiellement délicate pour tes hormones.

Prends des notes, on t’explique tout !

Quelle est l’action de la pilule contraceptive ?

La première fonction de la pilule est de fournir une contraception, en délivrant une dose d’hormones synthétiques plus importante que la dose naturellement produite par ton corps.

Ces doses d’hormones synthétiques font croire au cerveau qu’il y a assez d’hormones en circulation dans le sang et qu’il n’est donc pas nécessaire que les ovaires en produisent.

La production d’hormones naturelles s’arrête et le cycle d’ovulation avec – la possibilité de tomber enceinte est donc fortement réduite.

D’une certaine façon, on peut dire que la pilule arrête la connexion cerveau-ovaires et pousse les ovaires à rentrer phase “d’hibernation”. Donc, à l’origine, la pilule n’est pas un traitement contre l’acné et il est important de le rappeler.

On t’invite à lire notre article parlons contraceptions et acné.

Comment certaines pilules peuvent-elles diminuer l’acné ?

La glande sébacée de la peau est un organe neuro-endocrinien, ce qui veut dire qu’elle est sensible aux hormones. Ces glandes produisent du sébum sous l’influence des hormones androgènes.

Une surproduction, une sensibilité ou un défaut de conversion de ces hormones stimulent la production de sébum, point de départ de la formation de boutons d’acné.

Certaines pilules contiennent des œstrogènes et / ou des progestatifs de synthèse qui ont la capacité de réduire ou de bloquer l’action des androgènes dans le corps.

Que se passe-t-il potentiellement à l’arrêt de la pilule ?

Lorsque tu arrêteras la pilule, il faut que tu sois consciente que ton cycle naturel reprendra son rythme et que ton corps reprendra sa production d’androgènes – parfois un peu trop vivement par rapport à d’autres hormones.

C’est ce « rebond androgénique » – souvent temporaire – qui peut faire le lit de déséquilibres hormonaux et de l’acné. Mais chaque personne est différente et ce rebond n’est pas systématique. D’autres paramètres existent…

La prise prolongée de la pilule peut entraîner des défaillances ou des carences dans certains micronutriments comme le zinc, le magnésium ou les vitamines du groupe B. Tous ces éléments sont essentiels à l’équilibre hormonal.

La pilule peut également accroître la production de radicaux libres dans le corps, en affaiblissant nos défenses antioxydantes naturelles. Cet excès d’oxydation pourrait faire le lit de l’inflammation.

Enfin, la pilule peut influencer le métabolisme du glucose dont l’insuline – qui est elle-même une hormone. Il y a donc plusieurs mécanismes d’action et donc plusieurs causes possibles à l’acné post-pilule. Nous te conseillons d’en discuter avec un gynécologue.

Combien de temps cela prendra-t-il de mettre fin à l’acné post-pilule ?

C’est une question qui revient souvent et on te comprend. On est toutes et tous différents. Ce qui est certain, c’est que l’identification des causes de ton acné et la mise en pratique de petits conseils ok-acné adaptés à tes besoin peuvent vraiment te faire gagner du temps.

Le coaching Skin&Out est là pour ça !

C’est pour cela que nous te conseillons de mettre en place des choses au moins un mois avant l’arrêt de ta contraception hormonale. De cette façon, il est plus facile d’éviter un éventuel pic d’androgènes, certaines carences micro-nutritionnelles, et de favoriser une glycémie et un microbiote intestinal sains.

Voici ton plan d’attaque pour arrêter la pilule en maitrisant ton acné

1 – Identifier les causes profondes de l’acné post-pilule

As-tu envisagé certains examens biologiques avec un médecin ?

Voici quelques suggestions basées sur la littérature scientifique ainsi que sur notre expérience d’accompagnement en coaching de plusieurs milliers de Skinouters.

Ces propositions ne constituent en aucun cas une prescription médicale et ne remplacent pas la visite chez un professionnel de santé. Seul un médecin est habilité à poser un diagnostic.

Identifier un état de déséquilibre hormonal :

  • FSH
  • LH
  • Prolactine
  • DHEA
  • Testostérone
  • Delta 4 androsténedione
  • 17 bêta-œstradiol
  • 17 hydroxy progestérone

Identifier un état inflammatoire impliqué dans l’acné :

  • CRP ultra sensible
  • Vitamine D3

Identifier de potentielles carences micro-nutritionnelles impliquées dans l’équilibre hormonal :

  • Vitamine B6
  • Vitamine B9
  • Zinc
  • Sélénium

Chez certaines femmes, un excès d’androgènes peut perturber l’insuline et générer une prise de poids. Voici quelques suggestions si c’est quelque chose qui pourrait te concerner :

  • Glycémie à jeun
  • Insulinémie
  • Indice de HOMA

2 – Soutenir ta peau dans la phase de transition post-pilule

Quelle routine OUT pour ta peau en post-pilule ?

Chez Skin & Out nous appelons la routine « OUT » les produits à appliquer sur la peau.

On t’encourage à adopter une routine minimaliste et naturelle, absolument !

On cherche avant tout à nettoyer, à hydrater et à protéger la peau EN DOUCEUR, tout en veillant à réguler la production de sébum le temps que les niveaux d’androgènes reviennent à la normale.

Nettoyer sans agresser

Enlevez la saleté, le maquillage et la pollution, oui ! Mais tout en douceur.
Un nettoyage trop fréquent ou agressif pourrait entraîner une surcompensation des glandes sébacées et aggraver la situation. On te conseille pour cela le double-nettoyage :

– Commence avec un nettoyage à l’huile pour retirer les particules grasses (maquillage & co). Il n’y a que le gras qui enlève le gras: huile de jojoba, nigelle, noisette… Pour cela, on te conseille notre baume démaquillant.

– Après avoir rincé ton huile démaquillante, applique un gel nettoyant naturel et doux avant de rincer une dernière fois : on est très fières de notre nettoyant Clean OUT, qui est l’un de nos best-seller. Il est doux, agréable à appliquer, et il nettoie ta peau tout en douceur. Fini la peau qui tiraille !

Double nettoyage Acné - Skin & Out

Prévenir et apaiser (une peau acnéique est une peau sensible)

En cas de boutons, Clear OUT, notre soin acné stop-boutons contient de l’acide salicylique qui aide à purifier et à exfolier ta peau en douceur.

Soin acné stop-bouton Clear OUT - Skin & Out

Unifier ta peau et réduire l’apparence des taches liées à l’acné

Even OUT contient de la vitamine C qui cible l’hyper-pigmentation post-inflammatoire (les taches rouges et / ou foncées), encourage la production de collagène et apporte de puissants antioxydants qui contribuent à la récupération de la peau.

Even OUT - Soin anti-taches - Skin & Out

Hydrater dans le respect de la peau

Feed OUT est LA crème hydratante acné-friendly. Elle contient du miel de manuka, un puissant anti-bactérien aux propriétés cicatrisantes. Ses post-biotiques marins aident à limiter la prolifération de p.acnes, la bactérie à la source de l’acné.

Feed OUT - Skin & Out

3- Pour aller plus loin…

La photothérapie (LED-thérapie)

La LED-thérapie est une méthode basée sur les principes de la physique quantique. Elle utilise les ondes électromagnétiques et les particules lumineuses. La technologie LED fournit différents effets biologiques sur la peau en fonction du choix de lumière choisi.

La bonne nouvelle, c’est qu’elle peut être super utile pour réduire l’acné !

La lumière bleue 415 NM serait antibactérienne et antiseptique, détruisant les germes responsables des éruptions cutanées.

La lumière rouge 633 NM est utilisée pour réparer et favoriser la cicatrisation.

Elle participe également à la production de collagène. La photothérapie est proposée dans certains instituts et centres de médecine esthétique.

A quelle fréquence ? En cure, à raison d’une séance de 30 minutes par semaine, pendant 4 à 6 semaines

Quelle fourchette de prix ? 20 – 45 € la séance de 30 minutes.

Les contre-indications possibles : enceinte, traitement médical en cours (antibiotiques, Roacutane…). On te conseille de demander l’aval de ton médecin / dermatologue avant de te lancer.

Quelle routine IN pour ta peau en post-pilule ?

Chez Skin & Out nous appelons la routine « IN » les produits qui agissent de l’intérieur.

Les hormones synthétiques de la pilule sont traitées par ton foie, ce qui peut lui demander un effort supplémentaire.

Les hormones de la pilule peuvent également affecter le microbiote intestinal, déréguler la glycémie et l’insuline ou encore, créer des carences en vitamines et en minéraux tels que le zinc ou les vitamines du groupe B.
Prendre en compte ton corps dans sa globalité est donc très important !

Harmoniser les hormones


Chez Skin & Out nous proposons la solution Bento qui est une solution complète pour apaiser ton acné de l’intérieur et de l’extérieur.

La Bento - Skin & Out


En phase 1 de ta bento, le complément alimentaire acné nettoyant Clean IN contient du DIM (diindolylmethane) extrait du brocoli. Il peut aider à améliorer l’acné post-pilule en bloquant les récepteurs aux androgènes. Il contient aussi des probiotiques. Ce sont des milliards de bactéries qui contribuent à maintenir un environnement sain dans ton tube digestif. Les probiotiques sont la base pour bien absorber toutes les bonnes choses que tu mets dans ton assiette et éviter l’inflammation d’origine digestive.

En phase 2, le complément alimentaire acné Clear IN t’apporte du zinc, un super allié de la peau en post-pilule. Antimicrobien, le zinc aide à réguler l’enzyme 5-alpha-réductase, réduisant ainsi la DHT (forme active de la testostérone). Clear IN contient également de l’extrait de graines de lin qui contribue au bien-être hormonal. La vitamine E et les oméga-3 EPA / DHA de Clear IN sont là pour t’apporter quotidiennement une bonne dose d’antioxydants.

Notre cure de Feed IN – tisane arrêt pilule est une synergie de plantes qui peut aider ton corps à bien vivre l’arrêt de la pilule et à réduire les effets négatifs qui peuvent apparaître avec cette transition.

Tisane acné hormonale Skin & Out

Maîtriser les émotions face au stress

Le stress peut avoir un impact direct sur les variations hormonales. Les glandes surrénales sont à la fois responsables de la production du cortisol (l’hormone qui nous aide à moduler le stress) et d’une bonne partie de nos hormones androgènes.

Les situations de stress intenses pourraient sur-stimuler la production d’hormones androgènes.

Incorporer quelques petits changements dans ta routine peut t’aider à mieux maîtriser le stress : le mouvement comme la marche et le yoga, la méditation, un sommeil de qualité, la respiration profonde, les auto-massages, ou le fait de faire ce qui te fait plaisir, peuvent contribuer à améliorer ta résistance au stress.

Mettre en place des petits changements dans ton hygiène de vie pour mieux vivre ta transition de l’arrêt de la pilule :

Tout le monde sait que les compléments alimentaires ne sont pas magiques et qu’ils doivent être intégrés dans un mode de vie adapté. Le coaching Skin&Out peut s’avérer très utile en transition post-pilule.

Concrètement, qu’est-ce que ces rendez-vous ensemble peuvent t’apporter ?

  • Une écoute active et beaucoup de soutien – on sait que c’est Game changer dans ces moments-là car on l’a vécu aussi !
  • Des pistes pour identifier la ou les causes de ce déséquilibre chez toi.
  • Des conseils adaptés et non-restrictifs pour bien préparer ta transition post-pilule ou pour renforcer ton corps si un déséquilibre est déjà installé.

Si tu as des questions sur l’alimentation anti-acné post-pilule, n’hésite pas à poser tes questions sur lateambouton@skinandout.fr ou prendre rendez-vous avec une coach Skin & Out.

Si tu veux en savoir plus sur le lien entre l’acné et la pilule viens découvrir notre article.

Emma L. – Naturopathe Skin&Out