Les pouvoirs anti-acné du miel de manuka

Les pouvoirs anti-acné du miel de manuka

Produit par les abeilles, le miel est un mélange de sucres, de composés aromatiques, de vitamines, d’acides aminés, d’oligo-éléments et de molécules spécifiques qui lui donnent des pouvoirs particuliers. S’il existe une multitude de miels sur terre, un miel en particulier a attiré notre attention : le miel de manuka !

Le miel de manuka est fabriqué à partir du nectar du manuka, un petit arbuste de 3 à 5 mètres de hauteur qui appartient à la famille des myrtacées ; une famille originaire d’Australie, mais qui est principalement cultivée dans certaines régions de Nouvelle-Zélande.

Ce miel est très rare, car les fleurs à partir desquelles il est produit ont une durée de floraison de 6 semaines, ce qui laisse peu de temps aux abeilles pour les butiner.

En plus d’être rare, il est aussi réputé pour prendre soin de ta peau et de tes boutons. On t’explique pourquoi !

Les pouvoirs IN

  • Riche en caroténoïdes et en flavonoïdes

Il est riche en caroténoïdes et en flavonoïdes qui sont principalement responsables de la coloration du miel. Plus le miel sera foncé, et plus il sera riche en ces composés.

Et ça tombe bien, le miel de manuka est d’ordinaire plus foncé que les autres miels.

Les flavonoïdes possèdent aussi des propriétés anti-oxydantes très intéressantes, car ils participent à la neutralisation des radicaux libres. Le miel de manuka favorise donc le renouvellement cellulaire et lutte contre le vieillissement prématuré de la peau !

  • C’est un booster pour notre immunité !

Le miel de manuka est un puissant anti-bactérien : c’est le miel le plus concentré en methylglyoxal, la molécule anti-bactérienne du miel. Et pour cause, il en contient 10 fois plus qu’un miel classique !

Le méthylglyoxal contenu dans le miel de manuka est aussi une molécule anti-inflammatoire. Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, il est idéal pour stimuler notre système immunitaire !

  • Plus digeste

Comme la plupart de ses confrères (miel d’acacia, tournesol, châtaignier, romarin, thym…), le miel de manuka peut soulager les inconforts digestifs (voir notre tisane inconforts digestifs).

  • C’est aussi une alternative sucrante intéressante

Le miel est principalement composé de glucose et de fructose, deux sucres aux index glycémiques différents. Plus le miel sera liquide, plus il sera riche en fructose et plus son index glycémique sera faible.

Par conséquent, il limitera la production des hormones androgènes avant et pendant les règles.

En plus, le miel possède un pouvoir sucrant plus fort que le sucre, on pourra donc diminuer la quantité de sucres présents dans une recette.

Les pouvoirs OUT

Le miel de manuka est un puissant anti-bactérien ! Il possède également d’excellentes vertues cicatrisantes et séborrhées-régulatrices.

  • 10x+ purifiant qu’un miel classique

Le miel de manuka est le miel le plus concentré en methylglyoxal, la molécule anti-bactérienne du miel. Et pour cause, il en contient 10 fois plus qu’un miel classique.

Sa teneur en méthylglyoxal, fait de lui un allié pour lutter contre p.acnes, la bactérie à l’origine de l’acné. Cela permet au bouton de se résorber sans s’assécher.

  • Sébo-régulateur

Il aide la peau à prévenir l’excès de sébum, le point de départ de l’acné.

  • Hydratant et cicatrisant

En règle générale, le miel est doté d’un fort pouvoir cicatrisant sur les blessures, les plaies et les autres bobos de la peau. Le miel de manuka a aussi cette propriété, mais elle est décuplée !

Il a la particularité de maintenir les cicatrices en milieu humide, ce qui favorise une meilleure cicatrisation.

Mais alors, comment l’utiliser ?

Dans ma routine IN

Le miel reste un produit sucré dont il ne faut tout de même pas en abuser. Il peut soit se consommer de manière régulière en remplacement d’un miel classique dans un gâteau, une tisane ou encore dans un yaourt de brebis ou de chèvre.

D’ailleurs, si tu veux en savoir plus nous te conseillons notre article sur le sucre et l’acné.

Il peut aussi être intéressant en cure hivernale, en prenant par exemple 1 à 2 cuillères à café par jour pour renforcer tes défenses immunitaires.

Il peut s’ajouter à l’occasion dans ta tisane Skin & Out pour une tasse plaisir ++ !

Dans ma routine OUT

Tu peux l’utiliser en masque, 1 à 2 par semaine pour un soin hydratant, apaisant et pour calmer une inflammation.

Mais tu peux aussi et surtout l’appliquer quotidiennement en craquant pour notre crème hydratante acné FEED OUT riche en miel de manuka, qui hydrate ta peau tout en faisant du bien à tes boutons ! En plus d’apporter le grand bol d’eau dont ta peau a besoin, elle soulage l’inflammation et l’aide à réguler sa production de sébum.

Sa texture apporte confort mais ne laisse pas de fini brillant. Elle peut aussi servir de base de maquillage.

Il y a également notre crème hydratante SPF30 Sun OUT qui en contient. Elle protège du soleil, hydrate la peau et régule la protection de sébum. De plus, elle est non-comédogène et ne laisse pas de traces blanches, ni de fini gras.