evenout

Les taches d’acné : Comment en venir à bout ?

C’est toujours une petite victoire personnelle lorsqu’un bouton finit par disparaître… mais dans certains cas, ils laissent derrière eux des traces de leur passage. Les taches et cicatrices post-bouton, ça vous dit quelque chose ?

Aujourd’hui, on va se focaliser sur les taches brunes et rouges laissées par les boutons, ces marques qui trop souvent restent trop longtemps.

Dans cet article on te donne des premiers tips pour essayer de les éviter et de les faire disparaître tout en douceur quand elles sont là.

Quelles sont les différents types de taches d’acné ?

Toutes cicatrices/taches d’acné ont pour point de départ une inflammation.

Plus l’inflammation est intense et/ ou mal entretenue, plus le risque d’intensité de la marque est élevé. Par exemple :

  • un bouton inflammatoire qui dure plusieurs jours
  • un bouton (peu importe le type) que tu aurais mal percé ou trop manipulé
  • un bouton percé dont le bon processus de cicatrisation n’est pas respecté

Globalement, les boutons peuvent laisser derrière eux deux types de taches d’acné :

  • Les taches brunes (dites hyperpigmentaires) : ce sont les plus fréquentes mais aussi les plus difficiles à faire disparaître. Elles sont le plus souvent retrouvées sur les peaux mates et foncées.
  • Les taches rouges (dites érythémateuses) : on les retrouve surtout sur les peaux claires et prennent globalement moins de temps à s’estomper.

Elles se différencient par leur mécanisme d’apparition.

Comment apparaissent les taches d’acné ?

  1. Les taches rouges : suite à l’inflammation provoquée par le bouton (et donc dans presque tous les cas de boutons), les vaisseaux sanguins se dilatent et forment une tache rouge. Celles-ci sont surtout visibles sur les peaux claires.
  1. Les taches brunes : certains types de peaux vont déclencher un autre type de réaction : la surproduction de mélanine.

    La mélanine est la substance qui va “colorer” ta peau mais elle peut aussi être un mécanisme de défense de ta peau – c’est le cas avec le soleil par exemple : la peau se sent “en danger” face aux rayons néfastes du soleil et va produire de la mélanine (reconnaissable par le bronzage) pour se défendre.

    En cas d’inflammation, c’est le même mécanisme qui prend place : la peau va tenter de se protéger en produisant un surplus de mélanine à l’endroit du bouton.

    Ce type de mécanisme de défense face à l’inflammation a surtout lieu pour les peaux de carnations plus foncées : elles ont une production de mélanine beaucoup plus réactive et marquent donc plus facilement.

Chez les carnations plus claires, il est rare de voir des taches brunes post-inflammatoires. Les taches sont généralement des taches rouges mais peuvent devenir des taches brunes si elles sont mal protégées du soleil.

La bonne nouvelle est que les taches brunes et rouges sont réversibles car elles se localisent sur la première barrière protectrice de ta peau (l’épiderme).

Toutefois, il est important d’agir rapidement car plus une tache vieillit, plus elle va se figer sur la peau et donc complexifier le processus de disparition.

Quels sont les actifs anti-taches d’acné à adopter ?

Heureusement, il existe des solutions pour retrouver un grain de peau régulier et glowy !

Tes deux meilleurs amis ? Les acides exfoliants et la vitamine C !

Comment agissent-ils sur la tache d’acné ?

Les acides exfoliants vont permettre d’éliminer les cellules mortes hyperpigmentées à la surface de la tache d’acné. Ils vont également stimuler le renouvellement cellulaire pour faire table rase du passé et aller de l’avant avec un teint lisse et éclatant !

Quant à la vitamine C, elle agit sur l’origine de la tache d’acné en contribuant à la diminution de la production de mélanine : antioxydante, elle offre également une protection supplémentaire à la peau contre les agressions extérieures pouvant accentuer l’hyperpigmentation (pollution, soleil….).

Et bonne nouvelle, la vitamine C agit aussi sur les taches rouges en activant la micro-circulation : cela permet de réduire la rougeur post-bouton !

Et si on te disait que tu pouvais retrouver ces 2 supers actifs dans un seul et même produit ?

Laisse nous te présenter notre supershtar Even OUT !

Le premier soin anti-taches pensé pour tes taches d’acné : ce soin anti-taches agit tout en douceur sur le mécanisme de formation de la tache.

Le soin anti-taches atténue les taches & les rougeurs

La vitamine C : la tache brune d’acné est le résultat d’un surplus de mélanine produit par la peau, en réaction à l’inflammation provoquée par le bouton. La vitamine C permet de réduire l’amas de mélanine qui crée ce type de tache.

La vitamine C agit également sur les taches rouges, qui sont le résultat d’une dilatation des vaisseaux sanguins post-inflammation. Elle permet aussi d’activer la micro-circulation et de réduire la rougeur post-bouton.

La vitamine C que tu retrouves dans la formule d’Even OUT a la particularité d’être micro-encapsulée. Cette technologie permet :

  • d’éviter que cet ingrédient, connu pour être très instable, ne s’oxyde – il garde ainsi son efficacité dans le temps
  • de garantir une meilleure bio-disponibilité de la vitamine C (elle sera mieux assimilée par ta peau !)

Il exfolie en douceur

Le PHA (acides poly-hydroxylés) – gluconolactone) : naturellement présent dans le miel , le PHA est un exfoliant chimique qui a la particularité d’être tout aussi efficace que l’AHA mais beaucoup plus doux.

En effet, il est caractérisé par un poids moléculaire plus lourd que les AHA, ce qui évite qu’il pénètre trop profondément dans l’épiderme. C’est un exfoliant qui est donc très bien toléré par les peaux les plus sensibles.

Le PHA contenu dans ma formule va aider à exfolier la peau tout en douceur afin de :

  • lisser la surface de la tache
  • enlever les cellules mortes tachetées

=> le combo PHA / Vitamine C forme donc une parfaite synergie pour une efficacité rapide et long terme sur tes taches d’acné.

Il soulage l’inflammation post-boutons

L’argile rose est l’argile la plus douce et adaptée aux peaux sensibles. Elle permet de soulager l’inflammation post-boutons et de booster le régénération de la peau suite au bouton.

Comment associer le soin anti-taches Even OUT avec son acolyte, le soin stop-boutons Clear OUT ?

Les soins stop-boutons Clear OUT et anti-taches Even OUT sont des soins ciblés. Ils ont été développés pour être appliqués localement sur le bouton en fonction de sa phase d’évolution.


Ces deux soins étant riches en actifs, nous te conseillons donc de ne pas les superposer pour ne pas trop solliciter ta peau.

La routine SUPER-SHTAR

Si sur une même zone, tu as à la fois des boutons inflammatoires et des taches, nous recommandons d’utiliser le stop-boutons le matin et le soin anti-taches le soir.

→ Pourquoi privilégier l’application du soin anti-taches le soir ?

La nuit est le moment où la peau va travailler pour régénérer ses tissus et construire un film protecteur. C’est donc le moment idéal pour lui apporter un boost d’actifs qui vont lui permettre de combattre le processus de formation d’une tache.

Comment agir pour prévenir l’apparition de taches ?

  1. En prévention :
  • Utilise un bon soin stop-boutons comme Clear OUT pendant la phase inflammatoire. Il va éviter que l’inflammation soit trop intense et réduire donc l’intensité de la tache.
  • Ne touche pas le bouton tant qu’il n’est pas perçable. Si perçable, suis bien notre petit guide sur comment percer un bouton.
  • Tous les jours, protège ta peau avec un SPF30 pendant la phase inflammatoire mais aussi après. Attention : les taches rouges et brunes peuvent devenir plus intenses voir se figer si jamais tu ne les protèges pas du soleil.
  1. En soin :
  • Si l’inflammation est calmée et que le bouton a laissé une tache rouge : applique Event OUT matin et soir sur la tache. La Vitamine C va relancer la circulation sanguine et donc calmer la rougeur en cas de taches rouges.

    Elle permet aussi de réduire la production de mélanine en cas de taches brunes. Le PHA va exfolier en douceur la partie tachetée et l’argile rose va soulager les derniers résidus d’inflammation post-boutons pour accélérer la disparition de la tache.

  • Applique le soin solaire Sun OUT tous les matins au-dessus de Even OUT.

P.S : Pour maximiser la disparition d’une tache, il est important d’être rigoureux dans l’application des soins : appliquer Even OUT 2x fois par jour jusqu’à la disparition du bouton et/ou de la tache.

La patience sera ta meilleure arme

Le processus de disparition des taches d’acné est propre à chacun et dépend de plusieurs facteurs comme la coloration de la peau, l’intensité de l’inflammation ou encore l’exposition au soleil.

Dans tous les cas, garde en tête qu’il te faut un minimum de 2 mois d’utilisation avant de constater de bons résultats.

Si tu as d’autres questions sur les taches post-bouton ou sur notre soin anti-tache, n’hésite pas à nous contacter sur lateambouton@skinandout.fr on se fera un plaisir de te répondre !

Sara – Assistante Développement Produit.