Soin Acné - Skin & Out

Peau acnéique : Les différentes étapes du bouton

Bouton rouge, bouton blanc, bouton percé, taches brunes et rouges… Tu te sens perdu·e entre ces différentes étapes de tes boutons ?

Avec Amélie, on avait du mal à trouver une solution qui traitait le bouton à chacune de ses étapes. On a voulu créer notre routine de Soins Essentiels pour les peaux acnéiques qui permet d’accompagner le bouton de son arrivée à sa cicatrisation.

Dans cet article, on te donne nos conseils pour comprendre le bouton à chacune de ses étapes et apprendre à utiliser les bons produits au bon moment !

Le bouton rouge

Le bouton rouge est propre à l’acné inflammatoire. C’est le résultat de la bactérie C. Acnes qui vient infecter & enflammer le pore. Une fois l’inflammation calmée il a tendance à se transformer en bouton blanc.

Sa solution ? Le Soin Stop-Boutons Acné Clear OUT !

Il soulage l’inflammation liée au bouton et accélère le processus de maturation du bouton. Il respecte ta peau, n’assèche pas et ne tache pas les taies d’oreillers.

Tu peux l’appliquer localement, et/ou sur les zones sujettes aux boutons, pour éviter que de nouveaux boutons pointent leur nez ! Il est particulièrement efficace sur les boutons inflammatoires.

Tu peux l’utiliser le matin et/ou soir, avant ta crème hydratante. N’oublie pas de bien le masser.

Soin Acné - Skin & Out

Le bouton blanc

Le bouton blanc est propre à l’acné rétentionnelle. C’est le fruit du surplus de sébum oxydé + cellules mortes qui viennent boucher le pore de la peau.

Pour tes boutons blancs, on te conseille d’appliquer nos Patchs Boutons à l’Hydrocolloïde.

Les patchs absorbent le contenu du bouton, soulagent l’inflammation et préviennent l’apparition des marques et des cicatrices post-boutons.

Il permet d’absorber le contenu de ton bouton sans que tu n’aies besoin de le popper et donc éviter l’apparition de marques et de cicatrices.

Tu peux aussi l’utiliser en complément de notre Soin Stop-Boutons Clear OUT applique un peu de stop-boutons, une fois bien assimilé et la zone sèche, applique un patch

Le bouton percé

Lorsqu’un bouton est percé, l’épiderme, voire le derme, subissent un traumatisme et leur rôle de protection n’est plus assuré. L’organisme met donc en place un processus de cicatrisation pour réparer la peau abimée.

Lors de ce processus, il est essentiel d’adopter les bons gestes pour limiter le risque de cicatrices post-boutons.

Sa solution ? C’est à notre nouveau Soin Réparateur Acné : Cica OUT !

Concentré en actifs naturels, il favorise la bonne cicatrisation du bouton et diminue le risque d’apparition de marques post-boutons (taches, cicatrices en creux et en relief).

Si tu veux en savoir plus sur les cicatrices, on t’invite à consulter notre article à ce sujet : Le Petit Guide Cicatrices et Acné

Tu peux utiliser ton Soin Réparateur Acné Cica OUT le matin et/ou soir, avant la crème hydratante, applique localement le soin sur le bouton percé ou sur les boutons en cours de cicatrisation.

Masse puis tapote délicatement pour favoriser la pénétration du soin. Le soir, laisse-le poser toute la nuit en couche épaisse. Renouveler l’application jusqu’à ce que la plaie soit cicatrisée.

On sait qu’il est dur de resister au perçage d’un bouton, on a donc rédigé un article sur les bonnes pratiques à ce sujet !

Soin réparateur Acné - Skin & Out

Les taches et cicatrices:

Comment les taches post-boutons se forment ?

Les taches rouges : suite à l’inflammation provoquée par le bouton (et donc dans presque tous les cas de boutons), les vaisseaux sanguins se dilatent et forment une tache rouge. Celles-ci sont surtout visibles sur les peaux claires.

Les taches brunes : certains types de peaux vont déclencher un autre type de réaction : la surproduction de mélanine.

La solution aux taches : Soin Anti-Taches pensé pour tes taches d’acné : ce soin anti-taches agit tout en douceur sur le mécanisme de formation de la tache.

Tu peux l’appliquer matin et soir localement sur les taches et/ou rougeurs, avant ta crème hydratante.

Si tu veux en savoir plus sur les taches, on t’invite à l’ire notre article de blog à ce sujet !

Découvre la routine Supershtars !

Voici ton petit guide résumé avec nos Soins Ciblés Superhstars et leurs rôles face au bouton :

Les boutons inflammatoires :

Appliquer le Soin Stop Boutons Acné Clear OUT. Il va soulager l’inflammation et accélérer le processus de maturation du bouton pour qu’il devienne blanc plus rapidement.

Les boutons percés :

Appliquer le Soin Réparateur Cica OUT jusqu’à ce que la plaie soit refermée. Il va permettre d’accélérer et d’accompagner le processus de cicatrisation du bouton percé afin d’éviter qu’il ne laisse une cicatrice.

Les taches :

Appliquer le soin Anti-Taches Even OUT. Il va agir sur le mécanisme de formation de la tache d’acné pour une efficacité rapide mais tout en douceur.

Et n’oublie pas d’adopter une routine ‘less is more’ afin de ne pas surcharger la peau et de la laisser faire son travail naturellement.

Concrètement ça veut dire traiter sa peau avec un max de douceur et peu d’ingrédients, pour que le tout soit mieux assimilé et donc plus efficace. Si tu as des questions, n’hésite pas à nous contacter sur lateambouton@skinandout.fr on se fera un plaisir de te répondre !