Cette recette est le petit faible d’Amélie. Tu constateras que c’est la même base sans gluten que notre carrot cake, avec toutes les bonnes saveurs de l’association banane, noix, chocolat.
Ce cake c’est LA recette réconfortante – dont tu peux profiter sans culpabilité, car elle a été pensée pour lutter contre ton acné !
Recette
Ingrédients
- 3 bananes mûres
- 2 tasses ou 200g de poudres d’amandes
- 4 œufs de la filière bleu blanc coeur (riches en omégas 3)
- Une moitié de tasse ou 70g de cerneaux de noix
- 10 noix du Brésil
- 1/3 tasse ou 70g d’huile de coco fondue
- 2/3 tasse ou 100g de sucre complet muscovado ou de coco
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude ou poudre à lever bio
- 100g de chocolat noir 70% ou plus
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- une pincée de sel
Conservation
Une fois cuit, le gâteau se conserve très bien pendant 4-5 jours. Le recouvrir d’un torchon pour éviter qu’il s’assèche.
Matériel cuisine
- Une casserole
- Un moule à cake
- Un verre mesureur ou une balance
- Un grand bol
On en mange surtout : La banane pousse toute l’année, tu peux donc faire cette recette à toute saison.
Les étapes
1. Préchauffe ton four à 175 °C.
2. Fait fondre l’huile de coco dans une casserole ou bien au four pendant quelques minutes. Une fois fondue, laisse-la refroidir.
3. Écrase 2 bananes dans un grand bol et ajoute les œufs. Mélange le tout avec une fourchette.
4. Ajoute le sucre, l’extrait de vanille, les amandes moulues, la poudre à lever (ou bicarbonate de soude) et le sel.
5. Mélange bien le tout avant d’incorporer l’huile de coco refroidie.
6. Coupe les noix et le chocolat en morceaux (petits morceaux pour les noix du Brésil, moyen pour les cerneaux de noix) et coupe la banane restante en cubes. Incorpore délicatement les noix, le chocolat et les morceaux de banane au mélange.
7. Mets le cake au four pendant 45 minutes à 175 °C. Le temps de cuisson peut varier en fonction de ton four, vérifie que c’est bon à l’aide d’un couteau : si tu insères le couteau dans le cake et qu’il en ressort propre, ton cake est prêt!
Les ingrédients ok-acné
La banane : La banane est une excellente source de potassium. Le potassium favorise l’hydratation des cellules, notamment celles de la peau. L’hydratation interne et externe est essentielle pour lutter contre l’acné.
La noix et l’amande : Excellentes sources d’omégas 3, la noix et l’amande participent à lutter contre l’acné inflammatoire et l’inflammation qui peut être à la source de ton acné.
Les oeufs oméga 3 : privilégie les oeufs à l’appellation bleu blanc coeur. Ils proviennent de poules nourries à base de graines de lin. Ils sont donc eux aussi une source d’omégas 3.
Les noix du brésil : la dose de sélénium très utile pour la cicatrisation de ton acné !
Pourquoi sans gluten ? Le gluten peut être source d’inflammation notamment en cas d’intolérance (même légère). Amélie par exemple, est sujette aux ballonnements et à l’inflammation dès qu’elle en mange un peu trop.
Elle doit sûrement avoir une légère intolérance. Elle a remarqué que suite à ces inconforts post-gluten, elle a souvent un ou deux nouveaux boutons qui apparaissent. Elle évite donc au max le gluten !
Pour finir, n’hésite pas à lire nos articles sucre et acné et quels ingrédients pour soulager ton acné hormonale ?