C’est la rentrée et tu as peur de l’effet rebond après l’été ? C’est normal ! L’été peut avoir un impact significatif sur la peau en raison des changements environnementaux tels que l’exposition au soleil intense, l’humidité élevée, une hygiène de vie modifiée, une alimentation moins équilibrée et tant d’autres facteurs…
On peut comprendre que ce soit parfois difficile de faire la part des choses : tu as envie de profiter avec ton entourage, tu as envie de lâcher un peu prise par rapport aux objectifs que tu maintiens toute l’année, tu es partie en vacances entre amis, dans un autre pays et tu n’as pas forcément la main sur le quotidien…
On a peut-être LA solution pour toi, en attendant que tu retrouves ton chez toi ! Tu as quelques minutes à nous accorder ? C’est parti !
Quel est l’impact de l’été sur ma peau ?
Côté OUT
Le soleil est un faux ami – il fait disparaître nos boutons, nous donne l’impression d’avoir une peau plus lisse, plus belle – mais ne lui fait pas totalement confiance ! On t’explique pourquoi…
Le soleil peut favoriser l’apparition des boutons
Premièrement, le soleil augmente la sécrétion de sébum. En cas d’exposition, le soleil assèche la peau, qui perd alors en hydratation. Or comme tu le sais, une bonne hydratation est essentielle pour nos peaux acnéiques. En cas de déshydratation, la peau panique et compense en produisant davantage de sébum. Or, trop de sébum = point de départ de l’acné.
Deuxièmement, le soleil favorise l’épaississement de la peau. La peau est un bouclier de protection du corps contre le soleil et ses UV. Quand la peau est exposée au soleil, elle essaie de se défendre en s’épaississant, c’est un terrain très propice à l’acné !! Les boutons sont donc cachés sous la peau, ils ne se voient pas mais grossissent en profondeur. Cela te laisse donc quelques mois de répit… mais malheureusement c’est trompeur car une fois les beaux jours passés, la peau désépaissit progressivement et les boutons réapparaissent et parfois en pire.
Il peut accentuer les tâches pigmentaires
La production de mélanine, responsable de la coloration de notre peau, est activée par les rayons du soleil. Notre peau produit cette mélanine pour se protéger du soleil et c’est elle qui nous donne bonne mine.
Le problème c’est que lorsque la peau est fragilisée (en cas de blessure ou d’acné par exemple) la mélanine est produite en quantité plus importante pour protéger la peau – elle a tendance à s’accumuler notamment à l’endroit de la plaie.
Une fois le bouton guéri – cette mélanine en trop peut rester et laisser une tache brune sur la peau – qui est compliquée à faire partir (mais pas impossible, pas de panique). Pour découvrir tous nos conseils sur les cicatrices et les tâches, n’hésite pas à consulter notre article sur les tâches, comment en venir à bout ou encore notre guide pour éviter les cicatrices d’acné.
Côté IN
Une surcharge temporaire du foie
L’été est souvent synonyme d’apéros, de repas plus riches et plus copieux – et c’est normal, il faut aussi profiter de cette période. Sauf qu’en excès, l’alcool, le sucre et les repas plus riches peuvent avoir un impact significatif sur le foie, un organe clé dans la prise en charge de l’acné.
Le foie aide à éliminer les toxines, filtre tes hormones et régule entre autres le taux de sucre dans ton sang. Des fonctions qu’il ne pourra faire correctement s’il est saturé, ce qui peut à son tour être source d’acné. Le problème c’est que si ton foie est saturé, il aura beaucoup de mal à désintoxiquer correctement. Les toxines devront alors trouver une autre voie de sortie et celle-ci est souvent la peau, qui est elle aussi un organe émonctoire*.
Si ces toxines sont éliminées par la peau, elles passent par nos glandes sudoripares et sébacées sous forme de sébum. Le sébum en excès peut alors obstruer les pores et provoquer de l’inflammation et de l’acné.
Une inflammation et une perturbation des hormones qui peuvent être accentuées
Soyons honnêtes, l’été est souvent synonyme de glaces et autres produits sucrés rafraîchissants. Or, des études ont montré que la consommation d’aliments à indice glycémique élevé et de produits laitiers de lait de vache augmenterait les niveaux d’insuline et d’IGF 1 (un facteur de croissance potentiellement impliqué dans l’acné). Ces deux facteurs peuvent accentuer la production des hormones androgènes et par conséquent, la sécrétion de sébum +++, point de départ de l’acné.
De plus, une consommation importante de produits industriels, de produits sucrés, d’alcool, de café, d’aliments pro-inflammatoires – un manque de fibres, de probiotiques et de prébiotiques, de bons gras anti-inflammatoires… peuvent jouer sur l’équilibre hormonal et favoriser une apparition des boutons.
Tu as une âme musicale et l’été est l’occasion pour toi de faire le plein de festivals ? Figure-toi que le manque de sommeil répété impacte directement nos hormones sexuelles et en particulier la progestérone… c’est un autre effet domino hormonal qui peut conduire à l’acné.
Comment la Bento Skin & Out peut m’aider ?
La bento, c’est la solution complète sur 2 ou 3 mois pour apaiser ton acné de l’intérieur et de l’extérieur. Elle est composée de produits à appliquer sur ta peau (le côté OUT) et de deux sortes de compléments alimentaires (le côté IN) à consommer chaque jour pendant la durée de ta solution.
Côté OUT
Hydrater ta peau à tout prix et limiter son épaississement
La peau renferme à elle seule 20% de la totalité de l’eau de notre corps. L’hydrater est donc une étape clé dans ta routine soin, le matin et/ou le soir. Cela permet de la protéger des agressions extérieures.
- Le gel nettoyant acné Clean OUT par exemple, nettoie en profondeur et équilibre la peau. Sa texture gel moussante et purifiante se transforme en crème onctueuse afin de purifier la peau sans l’assécher. Concentré en actifs naturels et minéraux, la formule de ce cleanser sans parfum, sans huile essentielle, sans alcool et sans sulfate permet un nettoyage idéal tout en douceur. De plus, le zinc équilibre la production de sébum.
- Nos conseils : le soir, dépose une noisette de sa texture dans tes mains. Masse-le avec ou sans eau, jusqu’à obtention d’une crème généreuse. Tu peux aussi l’appliquer le matin, mais nous te conseillons plutôt d’adopter le « less is more » et de laisser ta peau tranquille le matin. Si besoin, tu peux aussi l’utiliser sur le corps !
- Appliquer une crème hydratante fluide apporte ainsi un aspect de fraîcheur et matifiant, sans laisser de fini gras. Pour cela, on te recommande notre crème hydratante Feed OUT. Elle a été pensée spécialement pour faire du bien à tes boutons ! En plus d’apporter le grand bol d’eau dont ta peau a besoin, elle a une action anti-inflammatoire, cicatrisante et régulatrice de sébum. Ses post-biotiques renforcent la flore cutanée, souvent fragilisée quand on a des boutons.
- Nos conseils : utilise-la le matin et le soir sur le visage. N’oublie pas de bien la masser pour favoriser la pénétration du soin. Tu peux aussi l’utiliser comme base de maquillage.
Limiter l’inflammation
Les rayons UV et une forte exposition au soleil peuvent accentuer l’inflammation. Les coups de soleil par exemple, sont une réponse inflammatoire aux UV qui ont pu être un peu trop agressifs pour la peau. Pas de panique, ça peut arriver même si on préfèrerait que ça soit rare 😉
Qui dit inflammation dit également apparition potentielle de nouveaux boutons. Si tu sens qu’un bouton va pointer le bout de son nez, on te conseille vivement d’appliquer un soin ciblé stop-bouton. Clear OUT par exemple, est le soin ciblé acné du visage qui soulage les boutons et prévient leur apparition tout en douceur. Concentré en actifs naturels, il respecte ta peau et ne l’assèche pas. Il est particulièrement efficace pour traiter et réduire les boutons inflammatoires.
Adapté aux peaux acnéiques adultes, il est purifiant grâce à l’acide salicylique, régule la production de sébum, régénère et équilibre ta peau.
Nos conseils : utilise-le matin et/ou soir, avant ta crème hydratante, sauf en été ou en cas d’exposition au soleil, où nous te conseillons de l’appliquer uniquement le soir. Tu peux l’appliquer localement, et/ou sur les zones sujettes aux boutons, pour éviter que de nouveaux boutons pointent leur nez ! Il est particulièrement efficace sur les boutons inflammatoires (les gros boutons rouges qui font mal!). N’oublie pas de bien le masser.
Côté IN
Soutenir le foie et le microbiote
Pour aider au mieux ton foie, on te recommande de lire notre article sur la détox du foie et pour un coup de boost supplémentaire, le complément alimentaire Clean IN sera idéal. Il nettoie l’organisme et renforce le système immunitaire avant de passer à l’action et de lutter contre le bouton. A base de souches de bactéries et plantes, il renforce ton microbiote et libère tes organes filtres.
Calmer l’inflammation et réguler les hormones
À partir du 2ème mois de ta bento, on te propose le complément alimentaire Clear IN qui regroupe des omégas 3, de la vitamine E pour une efficacité antioxydante et anti-inflammatoire optimale. Ils t’aideront donc à mieux contrer les écarts alimentaires et le stress, et ainsi, à lutter contre le mécanisme de formation des microkystes.
De plus, le sélénium préviendra des potentielles cicatrices dues à l’acné et taches pigmentaires dues à une exposition trop prolongée.
L’option coaching
On ne te laisse pas seul.e. face au bouton ! Pour chaque mois de bento, on t’offre un appel de 20 minutes avec tes coachs Hanna, diététicienne et Emma, naturopathe afin de s’assurer que tout se passe bien pour toi. Tout au long de ta solution, tes coachs sont là pour répondre à tes questions et te soutenir !
Les petits + (hors Bento)
- Pour éviter que le soleil épaississe davantage ta peau, on te recommande notre crème hydratante Sun OUT. Elle a été pensée spécialement pour hydrater ta peau et la protéger des rayons UV.
- Comme nous avons pu le voir précédemment, le soleil peut accentuer les cicatrices et les taches pigmentaires. Pour aider au mieux ta peau et éviter que cela ne se produise, on te recommande vivement notre soin anti-tâches Even OUT. Super concentré, super efficace, super doux, et à base de vitamine C, son action est rapide mais tout en douceur pour traiter et atténuer les taches brunes et rouges laissées par le soleil et les boutons sur ton visage.
Et bien sûr, si tu as des questions n’hésite pas à nous écrire à : lateambouton@skinandout.fr