L'acné post-pilule
En 2019, Amélie et Fleur ont arrêté la pilule, et on a vécu tous les hauts et les bas qui viennent avec cette transition, dont les fameux boutons rebonds qui ont débarqué de plein fouet peu après. Avec du recul, on sait aujourd’hui que tout ça peut se préparer et être suivi, afin de limiter les effets rebonds dont cette acné post-pilule. Notre but est de t'aider à y voir plus clair pour vivre cette transition de façon sereine.
La première fonction de la pilule est de délivrer une dose d’hormones synthétiques plus importante que la dose naturellement produite par ton corps. Cette dose d’hormones synthétiques fait croire au cerveau qu’il y a assez d’hormones en circulation dans le sang, et qu’il n’est donc pas nécessaire que les ovaires en produisent. La production d’hormones naturelles s’arrête et le cycle d’ovulation avec - la possibilité de tomber enceinte est donc fortement réduite. D’une certaine façon on peut dire que la pilule arrête la connexion cerveau-ovaires et pousse les ovaires à rentrer phase “d’hibernation”. Lorsque tu arrêtes la pilule, ton cycle naturel reprend et avec cela, sa production d’androgènes. Ça peut prendre un peu de temps de trouver ton équilibre hormonal, tu risques donc de voir ton acné (ré)apparaître.
Ta bouton-routine résumée :
Ta routine Skin & Out
Tes soins IN
L'acné post-pilule demande un réel accompagnement dans le temps. L'arrêt peut aussi se préparer en amont (idéalement 2 à 3 mois avant) afin d'éviter les boutons rebonds. Dans cette optique, nous te recommandons notre solution qui va de la peau jusqu'à l'assiette, la bento, ainsi que notre cure de tisane en booster qui t'aideront, ensemble, à cibler certains axes spécifiques à l'arrêt de la pilule : équilibre hormonale, détoxification, carences... Concrètement :
1er mois : Clean IN qui nettoie et renforce tes organes filtres et ton microbiote.
2e & 3e mois : Clear IN qui soulage l'inflammation et renforce ton corps contre le mécanisme de formation du bouton.
Tout au long, le coaching offert t'apportera de la personnalisation grâce à son programme spécial arrêt de pilule pour éviter les boutons rebonds.
Ton booster : la tisane Transition Paisible tout au long de ta bento pour renforcer ton corps contre les mécanismes à la source des boutons post-pilule.
Et pour aller plus loin
Boost ton foie
- En mangeant quotidiennement des aliments amers (la roquette, l’artichaut, le chou kale, la frisée, la chicorée...). L’amertume permet de faire en sorte que tout se passe bien d’un point de vue digestif et aide le foie à fonctionner.
- En consommant régulièrement des tisanes & infusions qui ont une action dépurative douce comme le romarin, le pissenlit, ou le chardon marie (ou le combo parfait : Transition Paisible !) Préfère les tisanes en format libre car les sachets contiennent des doses trop légères pour que la plante fasse son effet. Laisse bien infuser avec un petit couvercle sur ta tasse pour que les actifs ne s'échappent pas. Bois 2-3 tasses par jour idéalement en dehors des repas pour faciliter ta digestion.
Renforce ton microbiote intestinale
En ajoutant des prébiotiques et des probiotiques à ton alimentation.
Prébiotiques : Ce sont les fibres naturellement présents dans certains fruits, légumes, légumineuses et céréales complètes.
Les fruits : Banane, ananas, nectarine, pamplemousse, pêche, poire, pomme et framboises
Les légumes : Ail, artichaut, asperge, chicorée, oignon, panais, poireau, betterave, brocoli, chou
Les légumineuses : Lentilles, pois chiches, haricots rouges.
Les céréales complètes : Avoine, blé entier, seigle – attention pas plus d’une poignée par jour, comme tu verras côté assiette on essaie de réduire sa consommation de gluten pendant ta solution Skin & Out.
Probiotiques : Les probiotiques sont les bonnes bactéries qui contribuent à l’équilibre de ton microbiote. Ce sont des micro-organismes vivants qui peuvent s’apporter par l’alimentation ou/et la complémentation.
Les fruits : Banane, ananas, nectarine, pamplemousse, pêche, poire, pomme et framboises.
Les légumes lactofermentés : Chou rouge, choucroute, carotte, kimchi, cornichons, pickles, olives, soja, tofu, tempeh.
Certaines boissons : Kéfir et kombucha (attention choisi un kombucha pauvre en sucre, idéalement en dessous de 2g pour 50cl).
Cible les potentielles carances.
La pilule peut créer des carences en vitamines et en minéraux tels que le zinc ou les vitamines du groupe B. Afin de savoir si tu es concernée nous te conseillons de faire un bilan sanguin avec un professionel de santé.
Côté assiette, tu pourras aller chercher ta dose de zinc à travers la consommation régulière d'huîtres, de fruits de mer, d'abats, de viande, de thym, de pain complet...
Et pour ce qui est des vitamines du groupe B dans les viandes notamment les abats, les crustacés et les mollusques, notamment les huîtres, les petits poissons gras : sardines, maquereaux, les gros poissons gras : thon, truite, les oeufs bio.
Mets en place ton plan d'action personnalisé.
Notre routine de compléments alimentaires est commune aux différents facteurs déclencheurs d'acné car elle cible le mécanisme de formation du bouton qui est le même peu importe la cause de ton acné.
La personnalisation rentre en jeu lors de ton coaching, offert avec la bento. Ton questionnaire, tes recommandations et tes rendez-vous avec ta coach te permettront de mettre en place TON plan d'action spécifique à l'arrêt de la pilule pour des résultats encore plus probants. Ci-dessous quelques premiers petits conseils types.
Tes soins OUT
La bento contiendra aussi ta routine "less is more" adaptée avec ton nettoyant, ta crème hydratante et ton stop-boutons. Pour aller plus loin, voici les boosters spécifiques que nous te recommandons pour éviter l'acné post-pilule :
Le baume démaquillant Clean OUT : Le duo baume démaquillant et nettoyant permet un double nettoyage complet, essentiel pour retirer toutes les impuretés qui peuvent être sources d'acné.
Les patchs stop-boutons Clear OUT : En cas de boutons inflammatoires, ils soulagent l’inflammation et protège le bouton. En cas de boutons blancs, ils absorbent le contenu du bouton sans que tu n’aies besoin de le popper.
Et pour aller plus loin
Simplifie ta routine
Adopte la routine LESS IS MORE pour apaiser ton acné au quotidien :
Le matin :
- Applique une brume pour réveiller ta peau en douceur (par exemple un hydrolat de lavande, rose, etc)
- Ensuite, applique le soin stop-boutons Clear OUT pour apaiser tes boutons.
- Enfin, hydrate ta peau avec la crème Sun OUT qui protège ta peau des rayons UV.
Le soir :
- Réalise le double nettoyage Clean OUT, en appliquant le baume démaquillant puis le gel nettoyant pour un nettoyage complet.
- Ensuite, applique le soin stop-boutons Clear OUT pour apaiser tes boutons.
- Enfin, hydrate ta peau avec la crème Feed OUT.
Évite les actifs sensibilisants
Chez Skin & Out, on aborde l'acné autrement, avec des formules simples, qui apportent uniquement ce dont ta peau a besoin pour faire ce qu'elle sait faire le mieux. Dans cette optique, on t'encourage à éviter l'alcool, les huiles essentielles, les parfums, les gommages mécaniques et les masque à l'argile asséchant qui auront plutôt tendance à faire réagir la peau, qui produira d'avantage de sébum pour compenser.
Chouchoute ta peau
Évite les gommages mécaniques, les masques à l'argile asséchant. Pendant ta transition, prends le temps de faire une exfoliation douce (sans grains, ni petites billes) et des masques apaisants 2 fois par semaine.
N'oublie pas le double nettoyage
Le soir, opte pour un double nettoyage.
La première phrase du double nettoyage est la phase huileuse - rien de mieux que le gras pour enlever le gras ! Les huiles sont tes meilleurs alliés pour bien te démaquiller et retirer l’excès de sébum de ta peau. Pour cela, on te conseille notre baume Clean OUT à la formule 100% naturelle et dont la texture te permettra d'agréables séances de facegym.
Une fois le baume rincé, passe à la deuxième phase, la phase aqueuse, avec notre gel nettoyant qui retire les impuretés restantes et les particules de pollution, et qui nettoie en profondeur.
Termine avec la supershtar de ton choix puis ta crème hydratante Feed OUT.