Acné et SOPK

L'acné en cas de Syndrome des Ovaires Polykystique

Le syndrome des ovaires polykystique (SOPK) concerne une femme sur sept en France. Il est caractérisé par des déséquilibres hormonaux et métaboliques, notamment une augmentation des niveaux d'androgènes, les hormones dites "masculines". Ces niveaux élevés d'androgènes peuvent stimuler les glandes sébacées de ta peau, ce qui entraîne une production excessive de sébum. Lorsque trop de sébum est produit, il peut obstruer les pores de la peau, créant ainsi un environnement propice à l'apparition de l'acné.

Attention à ne pas s'autodiagnostiquer. Le SOPK peut se manifester à différents degrés mais il faut qu'un professionel de santé retrouve 2 sur 3 des symptômes suivants pour qu’un SOPK soit diagnostiqué :

Trouble de l'ovulation : la rareté ou l’absence d’ovulations (dysovulation ou anovulation) soit des cycles irrégulièrement longs (35 à 40 jours), ou l’absence totale de règles (aménorrhée).

Hyperandrogénie : la production excessive d’androgènes qui peut se traduire par une hyperpilosité, une chute des cheveux et/ou de l'acné par exemple

De nombreux petits follicules (au moins 20 follicules de diamètre inferieurs à 9 mm) = “les kystes”Afin de t’assurer que tu as bien le SOPK, il faudra aller voir un médecin endocrinologue (le pro des hormones) qui te prescrira un bilan biologique généralement sous forme de prise de sang ainsi qu’une échographie.

Ta routine Skin & Out

  • 1er mois : Prends ton complément nettoyant clean IN

    Complément alimentaire acné nettoyant détox
  • 2ème et 3ème mois : Prends ton complément stop-boutons Clear IN

    Complément alimentaires acné stop-boutons
  • Profite de ton coaching personnalisé 

  • Booster : Tout au long de la solution prends la tisane “Trouver l’équilibre”, 400ml par jour

    Tisane acné hormonale - Feed IN
1 de 4
  • Complément alimentaire acné nettoyant détox
  • Complément alimentaires acné stop-boutons
  • 3
  • Tisane acné hormonale - Feed IN

Tes soins IN

Le SOPK est souvent rattaché à une surproduction des hormones androgènes - ce sera donc un des premiers axes sur lequel il faudra se concentrer pendant ta solution.Le SOPK peut aussi être lié à une inflammation chronique ou une résistance à l’insuline, il peut donc arriver que tu aies plusieurs facteurs déclencheurs qui viennent s’accumuler. C'est pourquoi on te conseille vraiment notre solution complète : la bento. Tu peux venir ajouter en booster la tisane Trouver L'Équilibre pour une action plus ciblée. Concrètement :

1er mois : Clean IN qui nettoie et renforce tes organes filtres et ton microbiote.

2e & 3e mois : Clear IN qui soulage l'inflammation et renforce ton corps contre le mécanisme de formation du bouton.

Tout au long, le coaching offert t'apportera de la personnalisation en identifiant les meilleures façons de réduire ton acné liée au SOPK.

Ton booster : la tisane Trouver l'Équilibre tout au long de ta bento. Ses plantes sauvages favorisent l’équilibre hormonal, permettent une action sébo-régulatrice et soulagent l’inflammation.

Et pour aller plus loin

Parle à un professionnel.

Si tu penses avoir un SOPK, la première chose à faire est de consulter. Le SOPK est un sujet compliqué et un réel accompagnement par un.e gynécologue ou un.e autre spécialiste permettra d'avoir des conseils personnalisés et experts. Ils pourront te prescrire un traitement ou te conseiller sur les changements à mettre en place pour que ton SOPK ne te gêne plus dans ton quotidien.

Mets en place ton plan d'action personnalisé.

Notre routine de compléments alimentaires est commune aux différents facteurs déclencheurs d'acné car elle cible le mécanisme de formation du bouton qui est le même peu importe la cause de ton acné.

La personnalisation rentre en jeu lors de ton coaching, offert avec la bento. Ton questionnaire, tes recommandations et tes rendez-vous avec ta coach, alliés aux conseils du professionnel de santé qui t'accompagne hors Skin & Out, te permettront de mettre en place TON plan d'action spécifique à l'acné liée à ton SOPK, pour des résultats encore plus probants. Ci-dessous quelques premiers petits conseils types.

Mise sur les bons gras.

Chaque jour, assure-toi d'inclure au moins 3 bons gras qui aideront à réguler tes hormones avec au choix : petits poissons gras (sardines, maquereaux, anchois, thon bio, saumon bio...), poignée d'oléagineux (amandes, noix, noisettes....), cuillères à soupe (huile de lin, colza, noix - 3 cuillères à soupe par jour idéalement, à ne pas faire chauffer ! Ajoute les dans tes smoothies, soupes, plats pour un max d'omégas 3 anti-inflammatoires !), légumes (avocat, chou fleur, épinards…)

Évite le lait de vache et ses dérivés.

Quand tu as un SOPK et de l'acné qui est liée, il est conseillé de réduire le lait de vache et tous ses dérivés. Le lait de la vache est produit pour nourrir le veau et assurer sa bonne croissance. C’est pourquoi il contient énormément d’hormones et de facteurs de croissances. En consommer régulièrement peut créer ou accentuer des déséquilibres hormonaux, potentiellement déclencheurs d’acné. Essaie de réduire ta consommation. Préfère les fromages de chèvre et de brebis qui ne contiennent pas de lactose, et sont moins inflammatoires – de toutes les façons essaie de te limiter à une ou deux portions par semaine.

  • Mon coeur de traitement : Nettoyant, Soin stop-boutons et Crème hydratante

    Kit Acné - Soins Essentiels Acné
  • Booster : Le baume démaquillant en complément du nettoyant pour un nettoyage complet 

    Baume Démaquillant Acné
  • Booster : Les patchs stop-boutons qui vont soulager et protéger le bouton

    Patchs boutons acné
1 de 3
  • Kit Acné - Soins Essentiels Acné
  • Baume Démaquillant Acné
  • Patchs boutons acné

Tes soins OUT

La bento contiendra aussi ta routine "less is more" adaptée avec ton nettoyant, ta crème hydratante et ton stop-bouton. Pour aller plus loin, voici les boosters spécifiques que nous te recommandons pour l'acné liée à un SOPK :

Le baume démaquillant Clean OUT : Le duo baume démaquillant et nettoyant permet un double nettoyage complet, essentiel pour retirer toutes les impuretés qui peuvent être sources d'acné.

Les patchs stop-boutons Clear OUT : En cas de boutons inflammatoires, ils soulagent l’inflammation et protège le bouton. En cas de boutons blancs, ils absorbent le contenu du bouton sans que tu n’aies besoin de le percer manuellement.

Et pour aller plus loin

Adopte la routine LESS IS MORE.

Adopte la routine LESS IS MORE pour apaiser ton acné au quotidien :

Le matin :

  1. Applique une brume pour réveiller ta peau en douceur (par exemple un hydrolat de lavande, rose, etc)
  2. Ensuite, applique le soin stop-boutons Clear OUT pour apaiser tes boutons.
  3. Enfin, hydrate ta peau avec la crème Sun OUT qui protège ta peau des rayons UV.

Le soir :

  1. Réalise le double nettoyage Clean OUT, en appliquant le baume démaquillant puis le gel nettoyant pour un nettoyage complet.
  2. Ensuite, applique le soin stop-boutons Clear OUT pour apaiser tes boutons.
  3. Enfin, hydrate ta peau avec la crème Feed OUT.

Évite les actifs sensibilisants.

Chez Skin & Out, on aborde l'acné autrement, avec des formules simples, qui apportent uniquement ce dont ta peau a besoin pour faire ce qu'elle sait faire le mieux. Dans cette optique, on t'encourage à éviter l'alcool, les huiles essentielles, les parfums, les gommages mécaniques et les masque à l'argile asséchant qui auront plutôt tendance à faire réagir la peau, qui produira d'avantage de sébum pour compenser.

Adopte les supershtars.

Les supershtars ce sont nos trois soins ciblés, qui t'accompagnent à chaque étape du bouton.

  1. Clear OUT qui sera dans ta bento, à appliquer dès que tu sens le bouton apparaître ou qu'il est déjà là.
  2. Cica OUT après avoir percé un bouton pour accélérer sa bonne cicatrisation.
  3. Even OUT une fois le bouton cicatrisé pour éviter les taches et cicatrices.

Attention de ne pas les superposer. Si tu en utilises deux en même temps, alterne matin et soir.

N'oublie pas de mettre un bon SPF le matin car ce sont des soins concentrés en actifs.

Avant/maintenant

Ils racontent

  • Avant

    Maintenant

    Hello l’équipe, Je reviens vous donner des (bonnes) nouvelles de ma peau ! Un grand merci, vraiment. J’ai suivi les deux cures et ça a été un game changer ! J’ai également testé votre crème hydratante (incroyable aussi), le soin loca stop-boutons et les tisanes (acné hormonal). Tout m’a conquise. En plus d’avoir moins d’acné, les boutons qui apparaissent sont bcp plus « gerable » et disparaissent en seulement 48h. Voilà, merci de m’avoir fait voir la lumière au bout du tunnel de l’acné <3

    Cécile

    Sa routine :

  • Avant

    Maintenant

    Après avoir pris la pilule pendant près de 10 ans, j’ai décidé de l’arrêter en août 2022, sans prendre aucun autre moyen de contraception : je voulais me libérer des hormones et des effets secondaires associés. Un peu naïvement, je n’étais pas préparée à un tél changement dans mon corps… trois mois après l’arrêt, mon visage était couvert de boutons. Je n’en avais jamais eu, même pendant l’adolescence. Seulement un ou deux arrivaient pendant ma semaine de regles, mais rien d’alarmant. J’étais désemparée face à cette situation, tout mon visage était déformé, je n’osais plus sortir, j’étais obligée de me maquiller à outrance mais cela ne faisait qu’empirer les choses, alors je sortais avec un masque covid…. J’avais tellement honte. J’ai dépensé des sommes monstrueuses pour trouver LE produit parfait qui m’aiderait enfin à me débarrasser de l’acné , et puis j’ai finis par comprendre que seul le temps ferait bien les choses. Je suis tombée sur skin and out , alors je me suis dit que je n’avais rien à perdre et que ce serait ma dernière tentative avant de prendre un traitement non naturel… J’ai opté pour la bento 3 mois , et puis …. Je vous laisse admirer les résultats …

    Joséphine

    Sa routine :

  • Avant

    Maintenant

    Bonjour la team, J'ai arrêté la pilule et un mois et demi après, c'était la catastrophe ! Des énormes boutons sur le menton, très douloureux et sans interruption. Quand un s'en va, un autre arrive. J'étais désespérée puis j'ai découvert votre site. J'adore votre philosophie, avec le hashtag #libéronslebouton ! Je vous suis sur Instagram, je me sens moins seule, j'essaie d'accepter mes boutons et de vivre avec mais ce n'est pas facile. J'utilise les patchs et le soin stop-boutons depuis quelques temps. Et j'ai commencé à utiliser Clean OUT, Feed OUT, Even OUT et Sun OUT depuis 3 semaines. Je suis tombée amoureuse de Feed OUT, elle me laisse une peau plus hydratée et plus lisse. La crème Even OUT est incroyable, elle atténue bien les marques laissées par les boutons.

    Merci à vous.

    Karen

    Sa routine :