Qui dit soleil dit aussi routine IN adaptée : ça tombe bien, chez Skin & Out, on accompagne tes boutons tout au long de l’été, pour que ta peau ait tout ce qui lui faut au quotidien.
Si tu veux en savoir plus, on t'invite à lire notre article sur les recommandations OUT sur l'acné et le soleil.
Avant l'été
First thing first, l’hydratation !
Eh oui, c’est un grand classique à ne pas manquer.
D’abord parce que notre corps a besoin d’eau pour vivre, pour les échanges entre les cellules, entre les organes, pour favoriser l’élimination des toxines autrement que par la peau, pour compenser les pertes (surtout celles dues aux fortes chaleurs) – mais aussi pour éviter la sécheresse de la peau !
On recommande de boire 1,5 à 2L d’eau par jour, à adapter bien sûr, en fonction de ton activité physique, de la température extérieure et de ta soif.
Le petit + : et pour s’hydrater davantage, on pense aux tisanes Skin & Out en versions glacées, qui pourront aussi aider à réguler les hormones et/ou faciliter la digestion. (cf notre article acné digestion ou on t’explique tout tout tout sur ce sujet !)
On privilégie les fruits et légumes riches en eau
Au-delà de leurs bienfaits nutritionnels (apport en vitamines, minéraux, fibres qui permettent de réguler notre transit intestinal et chouchouter notre microbiote), les fruits et légumes riches en eau permettront de compléter les apports hydriques et de diminuer le risque de déshydratation.
Dans l’assiette, on fait la part belle au concombre, au céleri branche, à la courgette, à la tomate, aux épinards, à la pastèque et au melon ou encore aux agrumes.
On mise sur les aliments riches en antioxydants
Les aliments riches en antioxydants sont de puissants anti-inflammatoires, qui permettent aussi de ralentir le vieillissement prématuré des cellules de la peau qui peut être accentué par le soleil :
- Les fruits rouges : framboises, myrtilles, mûres, fraises, grenades…)
- Les légumes comme la betterave, l’artichaut, l’asperge, le brocoli, le chou rouge, le poivron
- Les épices et leurs curcuminoïdes : curcuma, paprika, curry, clou de girofle, cannelle, gingembre)
- Les fruits oléagineux : noix, noisettes, amandes, noix de cajou
- Le chocolat noir (70% et sans sucre idéalement pour ton acné ! Cf notre article sucre acné)
- L’açaï, ce fruit qui est aussi une excellente source d’oméga 9, de vitamines B et E.
On met l’accent sur les aliments riches en vitamines A et C
Tout comme les antioxydants, les vitamines A et C favorisent le renouvellement cellulaire (top pour lutter contre les taches et cicatrices acné !) et permettent de lutter contre le vieillissement de la peau.
En pratique :
-
La vitamine A se trouve principalement dans les aliments d’origine animale comme le foie, l’huile de foie de morue, le saumon, l’œuf, les fromages de chèvre ou de brebis.
-
Mais on peut aussi privilégier les végétaux riches en bêta-carotène, un composé qui sera transformé en vitamine A dans notre corps ! Dans ce cas, on mise sur la tomate, la carotte, la citrouille, la patate douce, la mangue, l’abricot, le melon, la pêche jaune, la pastèque, l’épinard, le cresson, le chou frisé
-
On retrouve de la vitamine C dans le poivron, cresson, tomate, agrumes, fraises ou encore le kiwi – et pour la préserver, on privilégie une consommation sous forme de crudités et une conservation à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Le duo vitamine E + bon gras, essentiel pour éviter l’oxydation du sébum
La vitamine E (comme les vitamines A, D et K) est une vitamine liposoluble, c’est à dire qu’elle est soluble dans les graisses – a.k.a – elle se retrouve dans les aliments riches en matières grasses, et elle a aussi besoin de bons gras pour une meilleure assimilation dans ton organisme – d’où le parfait duo Vitamine E et bons gras.
Ensemble, ils permettront d’éviter l’oxydation du sébum qui peut créer un terrain propice à la rentrée des boutons !
En pratique :
- On pourra retrouver de la vitamine E dans les huiles (soja, maïs, tournesol) et margarine, fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes…), graines (tournesol…), germes de céréales complètes. L’idéal serait d’inclure ces aliments au moins 1x par jour dans ton assiette.
- Et ce n’est pas sans surprise que nous miserons sur les oméga 3, ces fameux bons gras qui viendront compléter le duo et qui ont aussi une action anti-inflammatoire pour ton acné ! Chaque jour, assure-toi d’inclure au moins 3 bons gras avec au choix : petits poissons gras (sardines, maquereaux, anchois, thon bio, saumon bio…), poignée d’oléagineux ( amandes, noix, noisettes….) et les huiles végétales (huile de lin, colza, noix, cameline).
Complémentation
Et si tu veux aller plus loin – voici quelques pistes à explorer avec un professionnel de la santé :
- L’urucum, un allié 100% naturel pour l’éclat du teint et la préparation de la peau au soleil – 1 gélule le matin à jeun et 1 gélule au coucher en dehors des repas, ou selon les conseils de votre médecin. À prendre dans le cadre d’un mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée.
- La gelée royale, produit naturel de nos chères abeilles. Grâce à sa teneur en antioxydants (les flavonoïdes par exemple), en vitamines B, C et minéraux comme le zinc, la gelée royale favorise le renouvellement cellulaire et vient apaiser le vieillissement de la peau induit par une exposition trop prolongée. Le petit + : elle prend aussi soin de notre système immunitaire et aide à réduire la fatigue (comme le fameux contre coup des vacances).
- Sans oublier Clear IN qui regroupe des omégas 3, de la vitamine E pour une efficacité antioxydante et anti-inflammatoire optimale. De plus, le sélénium préviendra des potentielles cicatrices dues à l’acné et taches pigmentaires dues à une exposition trop prolongée.
Pendant l’été
L'hydratation
Pense à bien boire 1,5 à 2L d’eau/j pour lutter contre la déshydratation
Privilégier les aliments riches en eau : concombre, céleri branche, courgette, tomate, épinards, pastèque, melon ou encore les agrumes.
Penser aux eaux aromatisées et aux tisanes Skin & Out
La Vitamine C
Consommer du poivron, du cresson, de la tomate, des agrumes, des fraises ou encore du kiwi riches en vitamine C. Tu as le choix cet été, c’est la saison de la vitamine C et elle favorise la production de collagène qui, à son tour, améliore l’élasticité de la peau et ses défenses antioxydantes.
Les antioxydants
Les aliments riches en antioxydants, sont des molécules capables de protéger les cellules contre les radicaux libres générés à la suite à une exposition prolongée au soleil. Ils permettent de ralentir le vieillissement prématuré des cellules de la peau. On trouve des antioxydants dans ces aliments :
- Les fruits rouges : framboises, myrtilles, mûres, fraises, grenades…)
- Les légumes comme la betterave, l’artichaut, l’asperge, le brocoli, le chou rouge, le poivron
- Les épices et leurs curcuminoïdes : curcuma, paprika, curry, clou de girofle, cannelle, gingembre)
- Les fruits oléagineux : noix, noisettes, amandes, noix de cajou, les noix du brésil
- Le chocolat noir (70% et sans sucre idéalement pour ton acné)
- L’açaï, ce fruit qui est aussi une excellente source d’oméga 9, de vitamines B et E.
Les bons gras
Mise sur les oléagineux, huiles végétales comme l’huile de lin, de colza, de noix qui sont riches en vitamine E. Essaie de les conserver au frigo pour préserver leurs bienfaits.
La vitamine E aide à retenir l’humidité dans la peau, ce qui limite l’assèchement de l'épiderme.
OMEGA-3
Essaie de viser 2 à 3 fois 100 g de poissons gras par semaine et ajoute quotidiennement des oeufs de la filière oméga-3 “Bleu-Blanc-Coeur”, des huiles végétales de lin, de colza, de cameline et de noix. Dans tes petits-déjeuner, n’hésite pas à intégrer un mélange de graines de chia, de chanvre et de lin sont des aliments riches en omégas-3 végétaux.
Tous ces aliments contiennent des oméga-3 qui aident à limiter l’inflammation qui est sous-jacente à l’acné.
Vitamine A
De temps en temps, essaie de consommer du foie, de l’huile de foie de morue, du saumon. Sur une base plus régulière, des œufs, les fromages de chèvre ou de brebis riches en vitamine A la tomate, la carotte, la citrouille, la patate douce, la mangue, l’abricot, le melon, la pêche jaune, la pastèque, l’épinard, le cresson, le chou frisé... riches en bêta-carotène
La vitamine A favorise et stimule la production de mélanine, favorisent le renouvellement cellulaire et contribue à donner un joli teint peau
En pratique ! Quelques idées de recettes pour t’inspirer…
- Jus idéal pour le teint et l’hydratation : carotte et citron jaune
- Smoothie aux épinards, concombre et kiwi - riche en vitamine C et ultra-hydratant
- Des omégas-3 anti-inflammatoire à l’apéritif : tartinade de sardines + chèvre frais + ciboulette / ou dans les salades sous forme d’huile
- Shot de vinaigre de cidre
- Snack à la plage : mélange d’amandes, de noix, de baies de goji + chocolat noir
Ces articles peuvent t'intéresser :