Acné et Soleil : Comprendre les Filtres Solaires

Protéger sa peau du soleil : comprendre les filtres solaires

Solution globale, naturelle, décomplexée, pour soulager l’acné adulte.

Il existe aujourd’hui deux types de filtres UV, les filtres chimiques (ou organiques) et les filtres minéraux (ou inorganiques).

Leur différence ne réside pas dans leur efficacité mais plutôt dans leur mécanisme de protection contre les rayons du soleil.

Les filtres minéraux :

  • Mécanisme de protection : Ils forment une couche protectrice à la surface de la peau tel un bouclier et réfléchissent les rayons UV du soleil. Ils permettent donc une protection physique contre le rayons UV.

  • Nom : Dioxyde de titane et oxyde de zinc

  • D’où proviennent-ils ? Ils sont issus de roches contenant des composés minéraux. 

  • Avantages :  Ils sont naturels et acceptés par le label bio (mais cela ne veut pas dire qu’ils sont 100% safe pour l’environnement - voir dans la partie suivante). 

  • Inconvénients :  Ils sont difficiles à appliquer. Ils laissent souvent une sensation grasse et des traces blanches à la surface de la peau. 

  • Les filtres chimique :

  • Mécanisme de protection : Ils pénètrent dans l’épiderme pour absorber les rayons UV à la place de la peau. Ils les convertissent en chaleur pour les neutraliser. Ils permettent donc une protection chimique. 

  • D’où proviennent-ils ? Ils sont issus de la chimie de synthèse.

  • Nom : Il en existe une vingtaine. 

  • Avantages : Ils sont faciles à appliquer et laissent un fini sec et invisible à la surface de la peau.

  • Inconvénients : Certains filtres chimiques sont controversés car ils sont suspectés d’être perturbateurs endocriniens et nocifs pour l’environnement. Mais cela ne concerne pas tous les filtres chimiques (voir dans la partie suivante lesquels sont à éviter).

  • Les filtres solaires et l’environnement

    Qu’ils soient minéraux ou chimiques, les filtres solaires sont tous susceptibles d’avoir un impact sur les fonds marins, et ce, à cause même de leur mécanisme de protection de la peau contre les rayons du soleil. 

    • D’un côté nous avons les filtres minéraux, présents sous forme de poudre,  qui forment une couche protectrice à la surface de la peau. Même si ces filtres sont considérés comme étant meilleurs pour l’environnement car naturels et acceptés par le label bio, de plus en plus d’études prouvent que ces derniers ne sont pas 100% safe pour les océans. En effet, n’étant pas absorbés par la peau, il se déposent au fond des océans pouvant ainsi asphyxier certaines espèces marines. 
    • D’un autre côté nous avons les filtres chimiques, présents sous forme huileuse, qui pénètrent dans l’épiderme. Le risque avec ces filtres est que si on se baigne avant qu’ils aient eu le temps de pénétrer la peau (environ 30 min après application), ces derniers peuvent rester à la surface de l’eau et empêcher les rayons UV de rentrer en contact avec les fonds marins. Causant ainsi le blanchiment des coraux.

    Tu l’auras donc compris, malgré ce que peuvent dire certaines marques, aujourd’hui aucune crème solaire n'est totalement “ocean friendly” ! Toutefois, il existe des moyens pour limiter les risques : 

    1. Bien surveiller la composition de ta crème solaire :

    • Si elle est composée de filtres minéraux, vérifie bien que ces derniers ne sont pas des nanoparticules. En effet, étant de très très petite taille ( entre 1 et 100 nanomètres), les nanoparticules ont le pouvoir de se disperser dans les océans et de pénétrer les cellules des organismes vivants. Des recherches ont prouvé leur toxicité sur les coraux et les organismes marins. 

    Comment repérer les nanoparticules dans une liste d’ingrédients ? Si les filtres minéraux sont des nanoparticules, ils apparaîtront comme ceci dans la liste d’ingrédients : Dioxyde de Titane [nano]" ou "Titanium Dioxide [nano]".

    • Si elle est composée de filtres chimiques, vérifies bien que ces derniers ne sont pas classés comme perturbateurs endocriniens et qu’il ne s’agit pas des filtres pour lesquels  la nocivité sur les océans a été prouvée : OCTOCRYLENE, ETHYLHEXYL SALICYLATE, HOMOSALATE, ETHYLHEXYL METHOXYCINNAMATE, BENZOPHENONE-3, 4-METHYLBENZYLIDENE CAMPHOR, ISOAMYL P-METHOXYCINNAMATE.

    2. Appliquer des petits réflexes :

    Comme attendre 20-30 minutes après l’application de sa crème solaire avant d’aller se baigner pour qu’elle ait bien le temps de pénétrer permet également de limiter l’impact sur les océans.

    Si tu as d’autres questions sur les boutons ou sur nos produits, n’hésite pas à nous contacter sur lateambouton@skinandout.fr on se fera un plaisir de te répondre !

     

    Ces articles peuvent t'intéresser :